LPO locales

Loire

Protection des espèces

La LPO AuRA DT Loire est directement impliquée dans la déclinaison locale de cinq Plans Nationaux d’Action (PNA) en faveur d’espèces menacées d’extinction : chiroptères, pie-grièches, busards, sonneur à ventre jaune et milan royal.

Concernant le milan royal, outre le suivi de la reproduction, une action de favorisation de l’hivernage à proximité de Saint-Etienne est menée en partenariat avec SUEZ sur le site de Borde Matin. Cette action consiste à alimenter une placette de nourrissage des milans royaux du mois d’octobre au mois de mars. Les effectifs hivernants sont dénombrés et alimentent le recensement international. Plus d’informations sont disponibles ici : Milan royal – LPO Loire.

Milan royal en vol
Milan royal © Dominique Raboteau.

La LPO AuRA DT Loire agit également pour des espèces emblématiques, c’est notamment le cas pour le faucon pèlerin et le grand-duc d’Europe.

Par ailleurs, au regard des effectifs très importants de martinet à ventre blanc sur l’agglomération stéphanoise (plus de 850 sites de reproduction identifiés) et des opérations en cours de renouvellement urbain : un plan de sauvegarde de cette espèce est mis en place en partenariat avec la ville de Saint-Etienne.

Martinet à ventre blanc en vol
Martinet à ventre blanc © Alexandre Laubin.