L’antenne Loire de la LPO AuRA a reçu en juin la visite du Délégué de pays de la Fondation du Patrimoine, venu prendre connaissance des aménagements réalisés dans le cadre du financement dont a bénéficié la LPO pour son terrain du Pilat.

Le 28 juin dernier, Bertrand Montagny et Alain Mercieca, membres bénévoles du comité territorial Loire de la LPO AuRA et référents du site de la SAPIA, ainsi que François Jeanne, directeur de la LPO Loire, ont accueilli sur le terrain Monsieur Lucien Moullier, délégué de pays de la Fondation du Patrimoine, venu visiter le terrain dont la LPO est propriétaire à la Sapia, dans le Pilat (commune de la Valla-en-Gier).

Il s’agissait de vérifier avec lui le bon usage des fonds (20 000 euros) qui ont été versés par la fondation à la LPO au titre du plan de gestion qu’elle a conduit sur ce site pendant la période 2017-2022.

Cette somme a servi à financer diverses actions concrètes en faveur de la biodiversité : création d’une mare, passage annuel du rouleau brise-fougères pour limiter l’embroussaillement des espaces ouverts, achat de matériel pour l’éco-pâturage par des vaches rustiques ou des ânes mis à disposition par un éleveur, pose de nichoirs, de gîtes à chauves-souris, ainsi qu’achat de tablettes numériques pour le suivi du site (photos, saisie de données naturalistes…).

Sur la même enveloppe financière est encore prévue la pose de panneaux d’information présentant au grand public les richesses naturelles de ce site de 12,5 ha.