Qui sommes-nous ?

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Coordination Auvergne-Rhône-Alpes (LPO Auvergne-Rhône-Alpes) est une association loi 1901, dont l’objet statutaire est « d’agir pour l’Oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation en région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Créé en 1966, le Centre Ornithologique Rhône-Alpes rejoint le réseau LPO en juin 2012 et prend alors la dénomination de LPO Coordination Rhône-Alpes. En 2017, avec la fusion des régions, elle se regroupe avec l’Auvergne pour former la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes. Agréée au titre de la protection de l’environnement depuis le 27 octobre 1978 (et renouvelé le 13 décembre 2012 pour une période de 5 ans), la LPO Auvergne-Rhône-Alpes est également agréée au titre du code de l’urbanisme (23 juillet 1992) ainsi que de la Jeunesse et de l’Education populaire (7 avril 2004).

Au service de ses 9 associations membres que sont les LPO Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne, son Conseil d’Administration est constitué uniquement de représentants des 9 associations locales LPO. A travers son réseau, la coordination régionale LPO porte le message des 5500 adhérents LPO situés en Auvergne-Rhône-Alpes.

JPEG - 261.2 ko

Comme son nom l’indique, elle a pour mission principale la coordination administrative, financière et scientifique d’un programme régional d’actions en faveur de la faune sauvage (réalisation d’atlas, suivi et protection d’espèces menacées, évènements et publications…).

Outre son rôle de coordination, elle assure également la réalisation d’actions de connaissances et de gestion de la faune et leurs habitats.

La coordination Auvergne-Rhône-Alpes est forte de 8 salariés, représentant 7 équivalents temps plein. En 2013, le réseau LPO en Rhône-Alpes comprend une cinquantaine de salariés.

En matière de connaissance et de protection de la biodiversité, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes est l’interlocuteur privilégié des échelons régionaux des collectivités (Région Rhône-Alpes), des services de l’Etat et établissements publics (DREAL, DRAAF, DRJSCS, DRAC, Agence de l’Eau, ONCFS, ONF…) ainsi que des partenaires privés (CNR, UNICEM, RTE …) et associatifs (FRAPNA, Conservatoire d’Espaces Naturels, URCPIE, Comité de Spéléologie Régional, …).