Vous avez trouvé un animal et vous pensez qu’il a besoin de votre aide ? Pas de panique, suivez le guide !
Avant tout, nous vous rappelons que la plupart des espèces sont protégées. La détention d’un animal sauvage est interdite par la loi. Cette page est destinée à vous informer, mais il ne faut en aucun cas tenter de sauver l’animal vous-même.

Les bons gestes
• Observer l’animal : est-il réellement en détresse ? Ses parents ne viennent-ils pas encore le nourrir ?
• Capturer l’animal à l’aide de gants épais et/ou d’un linge.
• Placer l’animal dans un carton adapté à sa taille.
• Bien fermer le carton, pratiquer des petites ouvertures pour l’aération. Ainsi placé dans le noir, son stress est alors limité.
• Placer une bouillotte dans le carton si l’animal semble très affaibli ou jeune.
• Garder l’animal au calme et à température moyenne (20°C).
• Contacter le Centre de Sauvegarde de votre secteur (voir la liste et les coordonnées en bas de page)

Les mauvais gestes

• Garder l’animal contre soi, le caresser, lui parler : un animal sauvage n’est pas habitué au contact humain, cela le stresse donc beaucoup.
• Forcer l’animal à manger : cela n’est pas son souci premier, sachant que chaque contact le stresse ! De plus, l’alimentation que nous avons à portée de main n’est pas toujours adaptée.
• Mettre l’animal en contact avec un animal domestique : outre le stress engendré, vous exposez potentiellement votre animal à des maladies contagieuses.
• Imprégner l’animal : le garder en captivité pour le familiariser ou le domestiquer. Le but des centres de sauvegarde est de relâcher les animaux dans leur milieu naturel, avec leurs congénères, pour leur permettre de se reproduire et donc de protéger les effectifs de leurs espèces. Une fois imprégné, l’animal s’identifie à l’espèce humaine. Cela ne lui donne aucune chance de se reproduire, voire parfois de s’alimenter seul.
Retrouvez l’ensemble de ces conseils sur la fiche à télécharger ici
Le cas des oisillons ou des jeunes mammifères
Attention, les jeunes trouvés au sol ne sont pas nécessairement abandonnés par leurs parents ! Arrivés à un certain âge, il arrive par exemple que les oisillons se baladent en dehors du nid et découvrent le monde avant même d’apprendre à voler. Certains jeunes mammifères sont également laissés seuls, cachés dans les hautes herbes, le temps que les adultes aillent s’alimenter. Les parents continuent néanmoins de les élever et de les nourrir ; la meilleure aide à leur offrir est donc de les replacer en sécurité lorsque cela est nécessaire… et de les laisser aux bons soins de leurs parents !
Si vous avez trouvé un jeune oisillon, vous pouvez consulter nos fiches conseils ou visionner la vidéo suivante :

En cas de fortes chaleurs
Je dis Nature : Secourir un oiseau en détresse
Adrien Corsi, soigneur au centre de sauvegarde LPO en Auvergne vous partage ses conseils lors de la découverte d’un oiseau en détresse (contention, premiers gestes, transport,…) et vous présente les différentes missions bénévoles du Centre de Sauvegarde.
PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION.
SI VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS DE CONSEILS CONCERNANT UN OISEAU EN DÉTRESSE, NOUS VOUS INVITONS A CONSULTER LA PAGE CONSEIL DU SITE DE LA LPO EN AUVERGNE ICI
Vers quel Centre de Sauvegarde me tourner ?
Vous retrouverez ci-dessous la liste des centre de soins de la région, et pour chacun d’entre eux les départements couverts ainsi que les animaux pris en charge.
Centre de sauvegarde LPO
en Auvergne
Départements : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme
Animaux : oiseaux
2 rue de la Gantière
63000 Clermont-Ferrand
07 76 32 59 77