Le 24 mai 2023, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité (JIB), des salariés de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté au secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de Saint-Etienne, M. Schuffenecker, les actions que la LPO mène dans le département de la Loire. Celui-ci était accompagné d’agents de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Etaient également présents des élus de la commune de Cellieu, dans les Monts du Jarez, qui accueillait cette rencontre, ainsi que des administratrices de la délégation territoriale de la LPO dans la Loire.

Sous un ciel orageux, Simon Arnaud, chargé d’étude à la LPO, décrit au sous-préfet les enjeux de la préservation de la biodiversité dans la Loire, sous le regard attentif de Sébastien Teyssier, directeur général de la LPO AuRA.

Une fin de journée riche d’échanges autour des enjeux de préservation de la biodiversité (connaissance, actions de préservation, EEDD) et d’observation d’une espèce menacée de disparition : le busard cendré.

Anne Brunel, coordinatrice pédagogique de la LPO dans la Loire, explique au sous-préfet et aux techniciens de la DDT les actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable menées sur le territoire de Cellieu.

Allié des agriculteurs, seule une trentaine de couples de ce rapace nichent dans le département de la Loire (Tranchand, 2022), essentiellement dans les friches agricoles qui constituent un habitat de prédilection pour l’espèce. Cellieu, située au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en héberge plusieurs couples.

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes porte différents projets de conservation des friches dans le département de la Loire afin de préserver les busards.

Cette rencontre a été couverte par plusieurs médias, dont le journal Le Progrès, qui a publié un article complet sur le sujet.