Mardi 27 juin, c’était le grand jour pour 6 poussins de busards cendrés !

Après avoir été sauvés in extremis par les bénévoles et salariés de la LPO dans des parcelles agricoles (nichées abandonnées ou nid dont la protection est impossible), ces oisillons ont grandi en Centre de Sauvegarde. Ils ont ensuite rejoint un taquet dans le milieu naturel, avec pour objectif d’être remis en liberté dès qu’ils en auront la capacité.

Un taquet, c’est une volière qui fait office de nid artificiel. Celle-ci est située au cœur d’une zone favorable à l’espèce et en général, dans une friche. Les jeunes busards seront relâchés dès qu’ils seront aptes au vol, aux environs de leur quarantième jour. Cette technique de « replacement » permet également de faire revenir des couples nicheurs dans un milieu favorable, mais déserté par l’espèce depuis plusieurs années. Ainsi, un secteur où l’espèce a disparu peut voir revenir ces oiseaux emblématiques grâce à cette méthode les années suivantes.

Le taquet est installé dans une parcelle qui a été conventionnée et dans laquelle une gestion en faveur des busards est mise en place. Dans le Pilat, environ 15 Ha de friches agricoles sont conventionnées dans cet objectif.

En attendant, les bénévoles et salariés de la LPO vont se relayer chaque jour pour leur apporter de la nourriture, de l’eau et s’assurer que tout se passe bien, jusqu’à la dispersion des jeunes…

Le busard cendré est une espèce protégée par la loi, comme tous les rapaces. Toutes ces opérations de protection de l’espèce sont réalisées dans un cadre très réglementé et avec les autorisations administratives nécessaires.