04 37 61 05 06
/
/
LPO locales

Isère

Nos actions

Nature en ville et urbanisme

Dans un contexte d’urbanisation grandissante et d’intensification de l’agriculture, les continuités écologiques sont très souvent rompues, empêchant le passage et le développement de nombreuses espèces. Les différents Contrat Vert et Bleu (CVB) ont pour objectif d’améliorer les continuités écologiques du territoire à travers de nombreuses actions (travaux, études, animations) portées par plusieurs acteurs, comme les associations, les syndicats de gestion, les fédérations ou les collectivités territoriales. Nous avons ainsi pu travailler sur les territoires de la Métropole de Grenoble, en Belledonne, en Bièvre et dans la Bourbre.

La LPO poursuit d’années en années son accompagnement des communes en leur proposant de devenir Refuges LPO et en leur fournissant par exemple des plans de gestions afin de préserver et d’accueillir au mieux la biodiversité en ville.

Hérisson
Hérisson

Les communes peuvent également s’impliquer autour d’un Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) qui vise à rassembler et compléter les connaissances naturalistes sur la biodiversité (faune, flore et milieux naturels) à l’échelle communale. L’objectif final est de réaliser un diagnostic des enjeux de protection, de gestion et de valorisation de la biodiversité, afin de permettre une meilleure intégration de ces enjeux dans les politiques communales d’aménagements du territoire.

Au-delà des collectivités, ce sont également les particuliers qui s’impliquent dans la préservation de la faune urbaine qui les entourent avec notamment le programme Refuge LPO. Ils n’hésitent pas à nous contacter pour divers conseils de cohabitation ou simplement pour en apprendre plus sur certaines espèces !

Les hirondelles et martinets, visibles du printemps à l’automne sont présents dans nos villes et villages et viennent nicher sur les maisons et immeubles. Afin de rendre compte de l’état des populations et de leur évolution dans le temps, la LPO mène depuis plusieurs années et dans différents territoires des études sur ces espèces : observation des lieux et périodes de présence, étude de la nidification, comptages des nids, adultes et jeunes à l’envol… ou encore recherche et signalement de destruction de nids. Ces suivis et comptages sont effectués en partenariats avec les collectivités territoriales.

5 jeunes hirondelles rustiques posées sur une poutre
Hirondelle rustique © Danièle Moreau

Dernières actualités

Nature en ville
Pencarte Refuge LPO accroché sur le pilier d'un portail

Devenez référent d’un Refuge LPO isérois près de chez vous !

Isère
/
29 avril 2022
Vous souhaitez vous impliquer autour de chez vous et ne savez pas quoi faire ? Nous lançons une toute nouvelle mission bénévole dans le cadre de notre programme Refuge LPO et vous...