Le deuxième refuge LPO de la ville de Grenoble a été inauguré le 25 juin en présence du président de la LPO France Allain Bougrain Dubourg, d’Éric Piolle, maire de Grenoble, et Gilles Namur, élu à la Nature en ville à la Ville de Grenoble, ainsi que des équipes de la LPO de l’Isère ! 

Inauguration du parc Flaubert

Après la labellisation en Refuge LPO du parc Marliave en janvier 2023, premier Refuge LPO de la ville de Grenoble, des habitants se sont mobilisés pour déployer la même démarche dans le parc Flaubert ! 

La ville de Grenoble s’est engagée dans une démarche de protection et de valorisation de la biodiversité sur son territoire. À ce titre, elle souhaite participer à l’effort collectif de protection de la nature en menant des actions concrètes avec la LPO pour aider au maintien et au développement de la nature (faune, flore, paysage) dans ses parcs et jardins notamment.

Ce parc de 2 hectares labellisé EcoJardin depuis 2021 possède un grand potentiel d’accueil pour la faune et la flore sauvages : la LPO y a recensé dans ses diagnostics plus de 40 espèces d’oiseaux, 6 espèces d’odonates (libellules) et 3 espèces d’amphibiens. Côté aménagements naturels, le parc accueille de grands arbres et des zones arbustives, ainsi qu’une mare, une zone en friche et des pelouses en gestion naturelle. 

Tout est là pour correspondre au label Refuge LPO ! 

L’inauguration de ce parc en Refuge LPO a eu lieu dimanche 25 juin de 15h à 16h devant la mare du parc Flaubert face à la MC2. Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et figure emblématique de la protection de la biodiversité, était présent aux côtés d’Éric Piolle et Gilles Namur, élus de la Ville de Grenoble et des équipes de la LPO de l’Isère. 

Dans le cadre de la convention Refuge qui durera jusqu’en 2027, de nouveaux aménagements seront réalisés avec le service Nature en ville, comme par exemple la pose de nichoirs ou la plantation de haies en végétal local, afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité sur le parc tout en préservant ses usages (promenade, espaces de jeu…). Des animations seront également organisées afin de faire découvrir le parc avec un autre regard !