L’équipe salariée et les bénévoles de la LPO de l’Isère n’ont pas chômé cet automne !

Retour en photos sur les différents chantiers qui ont eu lieu d’octobre à décembre.

Pont de Claix

Avec l’aide d’une classe de la MFR de Vif, notre équipe a effectué une réouverture de milieu sur une mare à Pont-de-Claix. Cela permet d’éviter à la mare de se refermer et ainsi protéger les espèces et leur milieu particulièrement sensible. Le résultat est là !

©Bastien Lacoste

Saint-Paul-lès-Monestier

Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés chez un agriculteur afin de créer et restaurer 7 mares à sonneurs à ventres jaunes et créer une mare à tritons crêtés de plus de 150m² ! Il s’agit de deux des espèces d’amphibiens les plus menacées en Isère.

Mares à sonneurs à ventres jaunes ©Jean-Baptiste Decotte

Bourg d’Oisans

Nous avons créé 4 mares à sonneurs à ventres jaunes et entretenu 2 mares pour maintenir la présence de cet amphibien.

Montcarra

4 mares ont pu être entretenues au sein de l’ENS de l’étang de Gôle.

©Jean-Baptiste Decotte

Refuge du Campus de l’Université à Saint-Martin-d’Hères

Bénévoles LPO et chercheurs de l’INRAE ont travaillé ensemble à la création d’une mare de 30m² sur le campus !

©Jean-Baptiste Decotte

Refuge STMicroelectronics de Crolles

Grâce à l’aide bénévole des salariés de STMicroelectronics, nous avons pu mettre en place un hibernaculum (abri pour reptiles et hérissons), une haie sèche et installer des nichoirs.

Refuges Schneider Electric

Les trois sites de l’entreprise Schneider Electric sont équipés pour accueillir la biodiversité ! Création de 3 mares (20, 60 et 80 m²), 2 vergers (8 et 16 arbres) et une spirale aromatique, plantation d’arbustes et prairie, et mise en place d’un passage à faune.

Création de mare ©Fabien Hublé

Refuge du Centre des Finances Publiques de Grenoble

Suite au chantier bénévole de taille des saules osiers, nous avons pu commencer la mise en place d’aménagements sur le site des Impôts : haies sèches en plessis de saules et plantations d’arbres et d’arbustes pour former des haies. La suite en 2023 !

Haies sèches en plessis de saules ©Jean-Marc Taupiac

Pose nichoirs

Différents refuges LPO ont été équipés de nichoirs afin de permettre un nombre suffisant d’abris pour la nidification du printemps prochain :

• Campus de l’Université à Saint-Martin-d’Hères : nichoirs à chouette chevêche
Nichoir sur un arbre qui perd ses feuilles
Nichoir à chouette chevêche ©Fabien Hublé
  • L’entreprise Araymond : nichoirs boîtes aux lettres (mésanges), semi-ouverts (rougequeues), nichoirs à moineaux et gîtes à chauves-souris
Pose de gîtes à chauve-souris ©Emma Didelon

Un grand merci à toutes et tous pour votre précieuse aide !