Le premier refuge LPO de la ville de Grenoble a été inauguré le 28 janvier !

Le parc Marliave a été inauguré en tant que premier refuge LPO de la ville de Grenoble, le samedi 28 janvier 2023 en présence de la ville de Grenoble, d’une partie de l’équipe salariée et bénévole de la LPO et d’habitants du quartier.

Au total ce sont déjà 6 nichoirs qui ont été installés dans le parc : 3 « boîtes aux lettres » (permettant d’accueillir mésanges, sitelles et moineaux), 2 semi-ouverts (pour les rougequeues et rouges-gorges) et un gîte à chauve-souris (qui pourra être occupé par des pipistrelles de Kuhl et des sérotines, espèces déjà présentes sur la ville de Grenoble).

©Auriane Poillet / Ville de Grenoble

Ce refuge est né d’une initiative d’un des bénévoles de la LPO, Julien Milli (référent du refuge) ainsi que d’autres habitants du quartier qui souhaitaient s’impliquer dans la gestion d’un refuge LPO près de chez eux. La ville de Grenoble a apporté son soutien à cette initiative en donnant son accord pour la création du refuge et en finançant la plantation d’arbustes locaux et la pose de nichoirs sur le site.

Le suivi du Parc Marliave sera réalisé par les habitants et bénévoles du quartier et des sorties de découvertes pourront être organisées, encore merci à eux !

Le vendredi 27 janvier, les nichoirs ont été installés en présence des élèves de l’école maternelle Buffon. Les enfants auront peut-être la chance d’apercevoir des petits habitants d’ici le printemps car un nichoir à mésanges a également été installé dans l’enceinte de leur école !

©Ingrid Walckiers