Plan de conservation du hérisson de Grenoble Alpes Métropole : aidez-nous à mieux connaître son territoire !

Le hérisson d’Europe est un mammifère terrestre que l’on rencontre dans tous types de milieu. On le retrouve notamment dans les parcs et jardins de nos villes. Aujourd’hui il fréquente d’ailleurs d’avantage les zones urbaines et péri-urbaines que les milieux agricoles.

L’espèce est fortement menacée en Europe, des études au Royaume-Uni et en Allemagne ont confirmé un déclin drastique de la population de hérissons. En France, une enquête de population similaire, la mission hérisson, est en place depuis 2020, mais elle ne permet pas encore de tirer de conclusions. Les pressions qui s’exercent sur cette espèce sont nombreuses (fragmentation des milieux, pesticides, destruction des habitats et des ressources alimentaires, collisions routières…).

Solitaire et nocturne, le hérisson n’est pas si facile à voir, c’est pourquoi nous avons besoin de votre aide !

Nous relançons donc spécialement l’enquête hérisson qui avait connue un vif succès lors de son lancement !
Nous vous invitons à répertorier vos observations sur le site GéoNature Citizen :

Attention à ne pas déranger les hérissons lors de vos observations (pas de manipulation, on reste le plus loin possible des individus, pas de lumière etc.).

Pour les personnes motivées et qui ont la chance d’avoir un jardin, vous pouvez également participer aux inventaires de la mission hérisson en suivant le protocole défini ici : https://missionherisson.org/herissons/le-protocole