Les espèces d’oiseaux inféodées aux surfaces bâties sont en déclins dans nos villes, aidez-nous à les protéger !

Le martinet noir, les hirondelles et le moineau domestique se sont spécialisés au fil du temps pour réaliser une partie de leur cycle biologique sur nos bâtiments. Nous pourrions les penser moins concernés par le déclin général de la biodiversité avec l’augmentation des milieux bâtis sur nos territoires, mais bien au contraire ! Avec nos changements de modes d’architectures (moins d’interstices sur les bâtiments et augmentation des surfaces vitrées notamment) ainsi qu’un programme de rénovation énergétique des bâtiments à l’échelle nationale, nous observons une perte d’habitats favorables pour leur reproduction, en partie responsable de la diminution des effectifs de ces espèces…
Les bénévoles de la LPO suivent la reproduction des hirondelles depuis plus de 20 ans, nous permettant d’estimer l’état des population en Isère ! En savoir +

C’est pourquoi, nous lançons cette année, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole un grand programme de sauvegarde de la faune du bâti !

Dans un premier temps nous cherchons à avoir une vision claire des bâtiments concernés par de la nidification. A l’aide de l’outil et la méthode développée par la LPO FRANCE que nous souhaitons adapter à notre territoire, nous sommes à la recherche de bénévoles pour réaliser des inventaires sur des secteurs ciblés sur la Métropole. Les inventaires seront réalisés sur la période allant de juin à juillet et seront assez succincts (1 seul passage en fin de journée de préférence).

Si vous avez quelques compétences dans la reconnaissance des oiseaux du bâti (hirondelles, martinets, moineaux) et que vous êtes motivés pour nous aider, contacter-nous en nous fournissant les informations suivantes : nom, prénom, secteur d’intervention, mail, numéro de téléphone. Nous reviendrons ensuite vers vous afin de vous communiquer la méthodologie et les secteurs précis.