Les espèces bénéficiant d’un Plan National d’Actions ou d’un Plan Régional d’actions
La LPO AuRA délégation Loire est directement impliquée dans la déclinaison locale de cinq Plans Nationaux d’Action (PNA) en faveur d’espèces de vertébrés menacées de disparition. C’est le cas des espèces suivantes :
Le sonneur à ventre jaune est un petit crapaud jugé vulnérable sur la liste rouge nationale des espèces menacées (UICN France, MNHN & SHF, 2015) et qui fait l’objet de prospections spécifiques dans le département de la Loire. Les populations du territoire sont isolées et la mise en place d’actions favorables à leur conservation est menée par la LPO (chantiers bénévoles notamment).
La LPO de la Loire intervient pour assurer le recensement de la loutre d’Europe et afin d’apporter des conseils pour des aménagements qui lui sont favorables. La LPO a notamment été sollicitée par Saint Étienne Métropole afin d’apporter son expertise pour réaliser une catiche artificielle (nom donné aux abris qu’occupe la loutre) au bord de l’Ondaine au Pertuiset.
De nombreuses actions sont réalisées en faveur des petites populations de pie-grièche grise et de pie-grièche à tête rousse, deux espèces rares et menacées du département. Les deux populations sont suivies annuellement et des chantiers de plantation d’arbres isolés ont été menés en partenariat avec les agriculteurs.
Concernant le milan royal, outre le suivi de la reproduction, une action de favorisation de l’hivernage à proximité de Saint-Etienne est menée en partenariat avec SUEZ sur le site de Borde Matin. Cette action consiste à alimenter une placette de nourrissage des milans royaux du mois d’octobre au mois de mars. Les effectifs hivernants sont dénombrés et alimentent le recensement international.
Enfin, pour les chauves-souris, tous les sites d’hibernation départementaux sont suivis par les bénévoles de la LPO. Les salariés apportent quant à eux régulièrement leur expertise auprès des gestionnaires de sites naturels (Département, CEN RA, SMAGL…) et des collectivités (Département et Saint-Etienne Métropole) afin de conserver ces espèces protégées notamment sur les ouvrages d’art départementaux
dans le cadre des travaux de réhabilitation.
Les autres espèces faisant l’objet d’actions dans la Loire
Outre les espèces faisant l’objet de suivi et d’actions dans le cadre des PNA et PRA, d’autres espèces bénéficient d’actions de conservation et de valorisation.
Les couples de Faucon pèlerin de la Loire sont suivis par un réseau de bénévoles et de salariés de la LPO. Deux aires situées sur d’anciennes cheminées d’usine de Saint-Chamond et de Châteauneuf sont même suivies à l’aide de caméras retransmettant en direct l’activité des oiseaux au quotidien.
Les rapaces nocturnes du territoire ne sont pas en reste. Un réseau de bénévoles appuyé par les salariés de la LPO installe régulièrement des nichoirs et suit plus de 200 nichoirs dans la Loire pour favoriser la présence de l’Effraie des clochers et de la chevêche d’Athéna.
Un réseau de bénévoles de la LPO suit annuellement la reproduction de la soixantaine de couples de Grand-duc d’Europe présente dans la Loire ; d’autres suivent la reproduction du Circaète Jean-le-blanc (une trentaine de couples), des cigognes blanches (29 couples en 2022)…
La Biodiversité de la Loire
Soutenue par le Conseil Départemental de la Loire, la LPO de la Loire conduit depuis 2003 une étude annuelle concernant une espèce ou un groupe d’espèces emblématiques du département. Des inventaires spécifiques sont réalisés puis des propositions d’actions de protection sont portées à connaissance des acteurs concernés. Ce travail fait ensuite l’objet d’une plaquette diffusée auprès du grand public ou d’un public ciblé (agriculteurs, forestiers, carriers, aménageurs, etc.).
NB : certaines de ces plaquettes sont encore disponibles en version papier.