04 37 61 05 06
LPO locales

Drôme-Ardèche

Nos actions

Connaissance

La connaissance de la biodiversité de nos territoires constitue le socle de notre action, préalable incontournable à la pertinence de notre expertise et à la mise en œuvre de mesures efficaces. Nous pouvons ainsi agir sur des bases les plus rigoureuses possibles au niveau scientifique.

S’investir pour la biodiversité demande une réelle compréhension des enjeux, qui repose elle-même sur de solides connaissances de la biologie, des dynamiques de populations, des milieux et des menaces pesant sur les espèces.

Inventaires, prospections, comptages, suivis, études spécifiques, tel est le cœur de notre passion naturaliste qui se mobilise au travers d’un réseau bénévole des plus actifs et d’une équipe de professionnels.

Une alliance avec de nombreux partenaires est primordiale afin de parvenir à une connaissance de la biodiversité de notre territoire sans cesse mise à jour.

La LPO est gestionnaire de plusieurs sites. Elle mène diverses actions de comptages, suivis et inventaires faunistiques, comme les suivants :

• Comptage d’oiseaux d’eau hivernants
  • Suivi de la migration pré-nuptiale au belvédère de Pierre-Aiguille et au Col de l’Escrinet
  • Prospections et suivi des gîtes à chiroptères et des populations
  • Prospections des insectes (principalement libellules et papillons)
  • Suivi de la migration post-nuptiale au Col de la Bataille
  • Comptages chamois, bouquetins, prospections castor et loutre
  • Suivi de nids d’hirondelles sur de nombreuses communes
  • Suivi des rapaces rupestres
  • Prospections et suivi de rapaces nocturnes (Grand-Duc d’Europe, Effraie des clochers, petites chouettes de montagne…)
  • Estimation des populations d’oiseaux communs (EPOC)
  • Suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC)
  • Suivi temporel des oiseaux communs (STOC)…

Elle participe à de nombreux plans nationaux d’action (PNA), qui visent à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées : sonneur à ventre jaune, loutre, chiroptères, vautour percnoptère, papillons de jour…

Nous avons publié plusieurs ouvrages afin de partager ces connaissances.

Les atlas – qu’ils soient imprimés ou numériques et dynamiques – sont des arrêts sur image de la répartition et du statut des espèces étudiées présentes à une période donnée sur un territoire. Ils montrent, au travers d’un ensemble de cartes, la distribution des espèces à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays ou d’un continent.

Les données des atlas sont issues de suivis scientifiques, de prospections et des bases de données comme Faune-Drôme ou Faune-Ardèche. Les données proviennent donc des salariés de nos associations, des adhérents mais également de toutes personnes transmettant leurs informations sur en ligne. Tout le monde peut donc contribuer aux atlas faunistiques !

Nous avons également édité plusieurs ouvrages : « Atlas des oiseaux de la Drôme », « Raconte-moi la Forêt de Saoû », « Atlas préliminaire des reptiles et des amphibiens de la Drôme » et, fin 2021, « Du Rhône au Mézenc : les Rapaces d’Ardèche ».

Des personnes de dos observant la migration aux jumelles, montagnes en arrière-plan