Retour sur l’actualité des spots de migration en Drôme-Ardèche.
Encore une semaine riche en émotions sur les sites de migration, avec l’arrivée de nombreux transsahariens, pour le plus grand plaisir des observateurs…

Pierre-Aiguille (Drôme)

Les cigognes blanches sont toujours les stars de la saison avec plus de 16 200 individus, ainsi que les cigognes noires, avec 15 individus. Du côté des laridés, le flux de mouettes rieuses est bien faible : seulement 10 605 individus sont comptabilisés dont une journée le 07/03 avec 2296 individus.

Balbuzard pêcheur – J-C Cordara

Mais chez les rapaces, les compteurs s’affolent avec notamment les premiers grands groupes de milans noir (787), mais aussi les premiers balbuzards pêcheurs (10). Le Circaète Jean-le-Blanc est bien présent avec 42 individus dont une journée sous la pluie avec 16 migrateurs le 10/03. A noter : un passage intense d’éperviers d’Europe le 13/03 de 119 individus .

Busard des roseaux (mâle) – J-C Cordara

Pour les autres migrateurs, des passages de passereaux importants, également les premiers vols de grands cormorans et de pigeons ramiers qui animent les matinées sur le spot. Encore une hirondelle rustique, et les martinets à ventre blanc sont bien arrivés.

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Depuis quelques jours, les Pinsons des arbres passent en nombre avec quatre journées d’affilées à plus de 10 000, portant le total à 75 613 depuis la mi-février. Parfois, dans le brouillard ou sous la bruine, face au vent du Nord, ils ne laissent parfois pas de répit aux spotteurs en passant jusqu’au soir…

Pinson des arbres en halte – A. Cazanave

La journée du 13 mars aura vu passer 1062 Bergeronnettes grises. Les premiers et derniers oiseaux observés ayant été des bergeronnettes, les observateurs se seront régalés de groupes de plusieurs dizaines à la tombée de la nuit.

Beau vol de Grands cormorans par temps de pluie – A. Cazanave

Du côté des rapaces, les transsahariens pointent leur bec : les premières « pompes » de milans noirs se forment, 31 circaètes sont déjà passés, mais arrivent surtout les balbuzards tant attendus (7 individus) qui se sont montrés sous la pluie.

Plus d’informations :

Au col de l’Escrinet, Félix vous propose une promenade commentée tous les samedis de 10h à 11h30, ou sur demande pour les groupes (de 6 à 12 personnes).

A Pierre-Aiguille, Jean-Christophe, animateur, est en place tous les jours pour parler de la migration. Il est également possible de venir en groupe sur réservation et également avec des classes (promenade, parcours pédagogique…).

N’oubliez pas de suivre nos observations chaque jour sur trektellen.org ou migraction.net !
Et n’hésitez pas à rejoindre les spotteurs : ils vous attendent pour observer, compter et parler des oiseaux migrateurs tous les jours (quand la météo le permet). C’est aussi l’occasion de découvrir le matériel prêté par Swarovski Optik qui sera à disposition pour un meilleur confort d’observation...