Le mercredi 10 avril nous sommes intervenues de 13h30 à 14h30 sur le campus de l’Inspé à Valence afin d’animer des ateliers « jeux pédagogiques & identification » et « activités manuelles pour la création d’aménagements pour la biodiversité ».

La quinzaine d’élèves en Master présente a été très intéressée par nos propositions de jeux pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Nombre d’entre elles/eux ont posé des questions pour pouvoir adapter ces activités dans leur futur métier d’enseignant-e. Nous leur avons montré la simplicité à dupliquer le matériel, les ressources en ligne pour les y aider, ainsi que les multiples intérêts pédagogiques qu’elles présentent.

La partie observation a également beaucoup enthousiasmé les participant-e-s, qui ont pu manipuler des jumelles et ainsi voir comment présenter l’objet à des enfants. De plus, elles/ils ont vu qu’il était possible d’animer des sorties nature sans être un-e naturaliste pour autant !

Enfin, nous avons montré aux élèves la facilité de créer des nichoirs, gîtes et « bombes de graines » avec les enfants. Cela leur a semblé bien plus accessible, et elles/ils se sont beaucoup intéressé-e-s aux intérêts de ces aménagements pour la biodiversité.

Nous avons aussi pu leur parler du programme « Refuges » de la LPO, des gestes écologiques qu’elles/ils peuvent appliquer dans leur futur établissement et même à la maison ! Puis elles/ils sont reparti-e-s avec une fiche ressources sur différents programmes éducatifs, des liens vers des tutos manuels, des outils pour se former au naturalisme, et de plus amples infos sur la LPO.

Certain-e-s sont aussi resté-e-s pour boire un thé et discuter.

Nous pensons sincèrement que ce genre d’événement peut avoir un impact positif considérable pour la sensibilisation du plus grand nombre à l’environnement. Nous sommes donc très heureuses d’avoir eu l’occasion d’animer cet atelier !

Nous remercions donc chaleureusement l’INSPE de valence pour leur accueil et cet échange enrichissant !

Lisa, Licia et Joaline