Retour sur l’actualité des spots de migration en Drôme-Ardèche.

Pierre-Aiguille (Drôme)

Quelle semaine !! Sûrement une des plus belles de l’histoire de Pierre Aiguille.

Le passage des Cigognes blanches diminue, le cumul annuel 2024 s’établit désormais à 17 860 ce qui constitue le plus gros effectif comptabilisé sur une saison de suivi de migration en France.

Cigogne noire – JC.Cordara

Les Milans noirs sont enfin au rendez-vous avec un total de 3 845 individus, ainsi que des passages intenses d’Epervier d’Europe (789), Busard des roseaux (125). Les Circaètes jean-le-blanc sont aussi bien présent avec 88 migrateurs.

Une belle journée pour la Mouette rieuse avec près de 2 761 oiseaux le 17/03, accompagnés d’un passage de 20 Mouettes mélanocéphales, nouveau record journalier.

De plus le passage d’Hirondelles rustiques, fenêtres et rivages, nous annonce que le printemps est là !

Pygargue à queue blanche avec une buse variable – JC.Cordara

Les raretés sont aussi bien présentes, on note : un Tadorne de Belon, un groupe de Nettes rousses, 3 Spatules blanches, un Aigle botté (phase sombre) et un magnifique Pygargue à queue blanche (3ème mention) !

Spatules blanches – JC.Cordara

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Chaque jour sur le col, les bénévoles se félicitent de quelques observations, mais la plus remarquable pour l’instant est celle d’un Cacatoès rosalbin jeudi dernier (14 mars) ! Oiseau très certainement échappé de captivité.

Dimanche 17 mars, 49 Roitelets à triple bandeaux, 34 Roitelets huppés, et donc 115 Roitelets indéterminés sont passés entre les prunelliers du col. Se signalant avec de discrets cris, ces petits passereaux sautillaient entre les épines et passaient furtivement. Ce déplacement migratoire de branches en branches est appelé « migration rampante ». Ce jour-là d’autres oiseaux sont passés de façon similaire : 669 Mésanges bleues, 13 Mésanges noires ou encore 33 Rougequeues noirs.

Roitelet à triple bandeaux – M.Hello

Depuis le début du suivi, 918 Milans noirs sont passés, 529 Milans royaux, 758 Eperviers d’Europe (dont une journée à 110 le 17 février). Les premiers passereaux transsahariens sont de retour comme les Hirondelles rustiques (66) et fenêtres (8), ou bien les Bergeronnettes printanières au nombre de 4.

Epervier d’Europe – S.Le Marchand

Les Pinsons des arbres sont également déjà passés au nombre de 142 078 depuis 1 mois.

Bonne nouvelle ! Le col est presque neuf après les dégradations qui ont eu lieu ! Merci à nos 3 supers-bénévoles, Jock, Florian et Redha, qui s’acharnent à refaire nos bancs et tables.

Plus d’informations :

Ne manquez pas le week-end Tête-en-l’air, le 30 et 31 mars sur les deux spots de migrations. L’occasion d’observer les passages d’oiseaux migrateurs, de profiter du matériel sur place (jumelles et longues-vues) et des nombreuses animations proposées (expositions, jeux…). C’est gratuit et ouvert à tous !

N’oubliez pas de suivre nos observations chaque jour sur trektellen.org ou migraction.net !