Retour sur l’actualité des spots de migration en Drôme-Ardèche.

Pierre-Aiguille (Drôme)

Ces derniers jours les conditions météorologiques n’ont pas été optimales pour le suivi à Pierre Aiguille. Peu fréquent dans la région; le vent de sud est fort et continuel. Cela limite le nombre d’oiseaux, rend le suivi difficile, et pourtant quelle semaine encore sur le caillou !!!

matinée sur le spot – R.Metais

Au niveau des cigognes, le point d’orgue a été le passage rarissime de 9 cigognes noires ensemble, toujours relativement peu d’oiseaux de cette espèce avec 28 au total cette saison. Toujours des cigognes blanches, avec un incroyable cumul désormais à 19 303 !!

Cigogne blanche – JC.Cordara

A noter : arrivé des premiers hérons pourprés (précoces), encore 4 spatules blanches, le 100ème héron cendré et on approche des 15 000 grands cormorans.

Du côté des rapaces, le passage est faible mais tout de même, 5 569 milans noir, 1 190 éperviers d’Europe ou encore 366 busards des roseaux. Le balbuzard pêcheur est lui très peu visible cette année, seulement 52 individus, représentant la plus basse saison pour le spot. Mais aussi les 4 premiers faucons hobereau.

faucon crécerelle – L.Fétique

Le passage des passereaux est moins intense, mais déjà 395 hirondelles rustiques, 66 hirondelles de fenêtres et 698 martinets à ventre blanc ont franchis le spot. A noter que le martinet noir est également présent.

De plus chez les raretés, c’est la fête ! Un martinet pâle, un second aigle botté (phase claire), un second mâle de busard pâle, trois ibis falcinelles (une première pour le site) mais surtout une observation remarquable d’un aigle de type pomarin/criard.

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Encore une fois, la migration étonne de nombreuses personnes… même avec une météo pluvieuse et un vent du sud plutôt fort, les oiseaux étaient nombreux à franchir le col cette dernière semaine…

La sortie du brouillard – M.Hello

Les premiers oiseaux à traverser la brume sont les linottes mélodieuses, au nombre de 586 le 31 mars (pour 2725 depuis le début du suivi), le passage des chardonnerets élégants avec 627 individus le 3 avril avec 627 individus (pour 4113 depuis le début du suivi). Les hirondelles rustiques sont de plus en plus nombreuses, 1137 depuis le début de la saison.

Busard des roseaux – M.Hello

Poussés par ce fort vent de Sud, les faucons et busards ont fait le spectacle… Leurs silhouettes disparaissant dans les nuages pour réapparaître au-dessus du col, 297 Faucons crécerelles, 269 Busards des roseaux ont été observés en une semaine, pour un total saisonnier actuel de 835 et 509 individus

Du côté des oiseaux remarquables, notons cette femelle de Busard pâle le 1er avril, la prestance de ce Vautour moine au-dessus du col 2 jours de suite, mais aussi les oiseaux locaux sans qui les journées seraient parfois bien longues.

fauvette passerinette – M.Hello

Plus d’informations :

Au col de l’Escrinet, Félix vous propose une promenade commentée tous les samedis de 10h à 11h30, ou sur demande pour les groupes (de 6 à 12 personnes).

A Pierre-Aiguille, Jean-Christophe, animateur, est en place tous les jours pour parler de la migration. Il est également possible de venir en groupe sur réservation et également avec des classes (promenade, parcours pédagogique…).

N’oubliez pas de suivre nos observations chaque jour sur trektellen.org ou migraction.net !
Et n’hésitez pas à rejoindre les spotteurs : ils vous attendent pour observer, compter et parler des oiseaux migrateurs tous les jours (quand la météo le permet). C’est aussi l’occasion de découvrir le matériel prêté par Swarovski Optik qui sera à disposition pour un meilleur confort d’observation...