LPO locales

Auvergne

Connaissance

Les naturalistes de la LPO AURA en Auvergne participent à divers inventaires et suivis permettant l’amélioration des connaissances sur les espèces de nombreux taxons : oiseaux, rhopalocères, orthoptères, odonates, amphibiens, reptiles, mammifères…

Les résultats des suivis permettent d’évaluer l’évolution de plusieurs espèces au fil du temps. Ces données sont ensuite utilisées pour savoir si par exemple un plan d’action de conservation a permis le rétablissement de l’espèce en question, ou si une politique publique en faveur de la biodiversité a eu le résultat escompté.  Ils sont aussi utiles pour mesurer l’impact des changements globaux : quel est l’effet de l’intensification agricole ou du changement climatique sur la biodiversité ?

Ainsi, les salariés et bénévoles de la LPO en Auvergne mènent diverses actions auxquels vous pouvez également participer !

Comptages, suivis et inventaires faunistiques :

• Suivis annuels d’espèces (Rapaces diurnes et nocturnes, Sternes, Cigognes, Grues cendrés)
  • Suivis protocolés nationaux annuels
    • Wetland International (recensement des oiseaux d’eau hivernants à la mi-janvier)
    • STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs, par points d’écoute)
    • SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs, par transects)
    • EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs, par points d’écoute)
    • Observatoire National Rapaces (carrés rapaces 5×5 km)
  • Enquêtes nationales régulières (Anatidés et Limicoles nicheurs, Ardéidés arboricoles nicheurs, Cormorans nicheurs, Espèces allochtones, Laridés hivernants, Cormorans hivernants)
  • Enquêtes régionales (espèces nicheuses) (Bruant ortolan, Moineau friquet, Pipit spioncelle, Merle à plastron, Courlis cendré)
Libellule bleue et noir (Agrion Mercure) sur une tige
Agrion Mercure @ Olivier Garnier