Le 17 novembre, à Mauriac, la LPO et le Groupe Mammalogique d’Auvergne (GMA) nous faisaient découvrir le chat forestier, petit mammifère discret et farouche des Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène.

Une conférence à deux voix qui a réuni 22 personnes venues assister à la présentation de l’espèce, de ses mœurs, de son aire de répartition en Auvergne, de son régime alimentaire, etc. Ainsi, petits et grands, novices comme naturalistes, se sont réunis pour l’évènement.

Conférence « Un chat sauvage dans nos forêts ? » – LPO AuRA

Les méthodes d’études existantes pour ce félin ainsi que les données collectées lors d’un suivi réalisé sur le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène ont également étaient présentées au public.

Enfin, les participants ont pu tester leurs connaissances via un quizz d’identification de l’espèce en fin de conférence.

Les échanges conviviaux se sont poursuivis autour d’un verre offert et d’un atelier tenu par le GMA sur les mammifères sauvages (crânes des différentes espèces, fiches espèces et autres outils pédagogiques étaient à disposition de tous).

En bref une soirée riche en échanges et fort sympathique qui nous a permis d’en apprendre plus sur ce félin discret qui évolue sur notre territoire.