À vos jumelles !

Devenez de véritables sentinelles en observant martinets et hirondelles

3 jeunes hirondelles de fenêtre sortent leur tête du nid
Hirondelles de fenêtre au nid © Philippe Rivière

Visibles plusieurs mois dans l’année, du printemps à l’automne, les hirondelles et martinets sont présents dans nos villes et villages.

Afin de rendre compte de l’état des populations et de leur évolution dans le temps, la LPO mène depuis plusieurs années et dans différents territoires des études sur ces espèces : observation des lieux et périodes de présence, étude de la nidification, comptages des nids, adultes et jeunes à l’envol… ou encore recherche et signalement de destruction de nids. Cette dernière situation, alors qu’hirondelles et martinets sont protégés par la loi, n’arrange en rien le déclin alarmant que ces espèces subissent !

Les suivis et comptages sont menés pour une partie par les salariés de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le cadre de projets en partenariat avec des collectivités territoriales ou des entreprises.

Mais les suivis bénévoles sont majoritaires et indispensables ! Et ils permettent de couvrir une large partie du territoire pour que les analyses soient les plus pertinentes possible.

Vous souhaitez aussi participer à la connaissance naturaliste et à la protection de ces espèces remarquables ?

Apprenez à les reconnaître :

Et participez à nos enquêtes participatives !

Le grand programme participatif de comptage des hirondelles de fenêtre sur le périmètre de la Ville de Clermont-Ferrand a été lancé en 2017. L’objectif : connaître les grandes tendances de présence des populations d’hirondelles dans la métropole.

Tous les habitants sont invités à compter les hirondelles et les nids qu’ils aperçoivent d’avril à septembre. La démarche est facile, alors partez à la recherche des hirondelles de votre ville !

Ce qu’il vous sera demandé :

Le lieu précis de l’observation, la date, l’espèce, le nombre d’hirondelles observées et le nombre de nids observés (combien semblent être occupés, combien non occupés et combien endommagés).

Cette enquête concerne les hirondelles de fenêtre, c’est la seule espèce qui niche à Clermont-Ferrand.

Pensez à bien renseigner l’espèce et le nombre d’hirondelles observées mais aussi le nombre de nids comptés, s’ils étaient occupés ou non et combien étaient endommagés. N’hésitez pas à renseigner un maximum de détails et à partager vos photos !

Un nid « compté » sera un  nid mieux protégé !

Vous n’habitez pas Clermont-Ferrand ni sur la métropole clermontoise mais souhaitez quand même nous indiquer vos observations d’hirondelles de fenêtre et hirondelles rustiques sur votre commune ? Pas de problème ! Transmettez vos observations sur faune-auvergne !

Panneau Attention espèce protégée

Si vous avez connaissance d’un lieu de nidification d’hirondelles ou martinets qui risque d’être détruit, contactez-nous immédiatement : auvergne@lpo.fr !

La destruction de nids d’hirondelles ou martinets est strictement interdite et à éviter à tout prix. Le fait d’avoir connaissance de projets (ravalement de façade ou travaux sur les toits par exemple) à l’avance permet de proposer des solutions alternatives (décalage des travaux, mesures compensatoires etc.).