Le samedi 2 décembre 2023, s’est tenue la journée réunissant les naturalistes auvergnats au lycée agricole de Marmilhat pour partager dans une ambiance très conviviale, des conférences variées sur la connaissance de la faune locale.

Participants à la journée Nat'Auvergne, 2023 ©LPO AuRA
Participants à la journée Nat’Auvergne, 2023 ©LPO AuRA

Cette nouvelle formule fait suite aux journées Faune Auvergne réalisées de 2011 à 2019 qui avaient déjà rencontrées un franc succès. Pour cette nouvelle édition, nous avons accueilli 170 personnes venant de tous les départements auvergnats (mais avec 67% de Puydômois-es ) et même au-delà. La majeure partie du public est issu du monde associatif (82% appartient à au moins une association) dont 78% de la LPO AuRA mais aussi des autres associations naturalistes auvergnates : GMA, GOA, ORA, ADNA, Zicrona, SHNA, CEN Auvergne et CEN Allier, Panse-bêtes, Chauve-souris Auvergne, AEA , SFO, Groupe sympétrum … ainsi que des étudiants (10%) mais aussi des enseignants et élèves du lycée agricole de Marmilhat et de Vet’Agro Sup. Une vraie diversité de public qui a rendu les échanges particulièrement riches. Le lycée agricole de Marmilhat est à remercier pour nous avoir accueilli durant cette journée dans ses locaux (même si la rigueur hivernale a quelque peu refroidi les participants) et pour nous avoir offert le café. A remercier aussi les nombreux bénévoles qui ont permis d’offrir aux participants, une grande diversité de gâteaux et de viennoiseries fort appréciés.

Les 9 conférences ont abordé des sujets très divers permettant de prendre connaissance des travaux réalisés par les salariés des associations ou des bénévoles avertis puis d’échanger avec la salle où les questions furent, sur chaque sujet, abondantes. L’ensemble de ces communications est à retrouver sur le site Biblio.LPO-AuRA.org, mots-clés « Journée Nat’Auvergne » ou aux liens ci-dessous. Plusieurs conférenciers ont également été invités par Christophe Noiseux au micro d’H2O Découvertes sur France Bleu Pays d’Auvergne dont vous pouvez écouter les podcasts :

• Les insectes face au changement climatique par François Fournier (Association entomologique d’Auvergne) – Diaporama / Podcast H2O Découvertes
  • Le suivi de la migration nocturne par le son par Thibault Brugerolle (LPO AuRA) – Diaporama / Podcast H2O Découvertes
  • Le chat forestier, espèce pertinente pour évaluer la trame du vieux bois par Matthieu Bernard (GMA) – Diaporama / Podcast H2O Découvertes
  • La lutte « biologique » pour maitriser le campagnol terrestre sur l’Impluvium de Volvic par Elodie Perrot (Vet’Agro Sup / Danone) – Diaporama
  • Estimation de la taille de population de la Pie-grièche grise dans le Massif central par Sébastien Nottelet (LPO AuRA) – Diaporama
  • Les passereaux du Sancy, témoins de l’évolution climatique ? par François Guélin (LPO AuRA) – Diaporama / Podcast H2O Découvertes
  • Inventaire des Pentatomoïdes et autres punaises par Pascale Walravens (Zicrona) – Diaporama
  • Identification et répartition du crapaud commun / crapaud épineux par Nicolas Lolive (Observatoire des amphibiens d’Auvergne) – Diaporama / Podcast H2O Découvertes
  • Deux nouvelles espèces d’odonates en Auvergne par Nicolas Lolive (groupe Odonat’Auvergne) – Diaporama / Podcast H2O Découvertes

Au vu du succès rencontré, la prochaine édition va se préparer prochainement afin de pouvoir proposer un programme 2024 tout aussi alléchant. Au vu des retours obtenus, cela devrait se faire un peu plus tôt en saison et si possible dans un autre département que le Puy-de-Dôme.