/
/
LPO locales

Loire

Nature en ville et urbanisme

Accompagnement pour créer un « Refuge LPO »

A travers la labellisation des espaces « Refuge », la LPO accompagne les collectivités, entreprises, établissements et particuliers à la création et gestion d’espaces en faveur de la biodiversité. Elle contribue ainsi au maintien et à l’amélioration de la trame verte urbaine.

Sauvegarde des hirondelles et des martinets

Les martinets, noir et à ventre blanc, souvent confondus avec les hirondelles, sont bien présents dans les trois grandes villes du département de la Loire, mais leurs effectifs précis sont mal connus et la préservation des populations en cas de démolition ou de rénovation des bâtiments est alors plus difficile à anticiper.

C’est dans ce cadre que des inventaires sont menés par les salariés et les bénévoles de la LPO à St Etienne, Roanne et Montbrison, soutenus par les collectivités, pour recenser les deux espèces de martinets mais aussi les hirondelles de fenêtre.

A St Etienne, un plan de sauvegarde a été initié en 2022 avec la ville, dans l’objectif de préserver au mieux les colonies en cas de travaux ou de démolition sur le bâti, en impliquant tous les acteurs (bailleurs, promoteurs, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, collectivités, services de l’Etat, professions du bâtiment).

Dans les 3 villes, mais aussi dans des villes moyennes du département, les citoyens et les bénévoles de la LPO sont aussi très mobilisés pour participer au suivi de la nidification de ces espèces protégées et à une veille des éventuels travaux à venir.

Biodiversité et bâti

  • La LPO de la Loire participe au « Comité Régional U2B AuRA » (Urbanisme, Bâti et Biodiversité). Son objectif premier est d’instaurer un dialogue permanent sur les questions de biodiversité entre les différents acteurs, les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre, pour recueillir et partager des retours d’expériences et créer une ville qui accueille le vivant dans toute sa diversité.
  • Au quotidien, la LPO dans la Loire, soutenue financièrement par la Direction Départementale des Territoires de la Loire, répond aux sollicitations de particuliers, de collectivités ou d’entreprises qui rencontrent des difficultés pour cohabiter avec une espèce animale sauvage, souvent protégée, ou qui se posent des questions sur une espèce qui vit près de chez eux, notamment dans le bâti.

Piqu’en Loire : des hérissons dans les jardins ligériens

Piqu’en Loire est une action collective, portée par des bénévoles de la LPO dans la Loire, et en lien avec toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’engager pour la préservation des hérissons : citoyens, collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires.

Les populations du hérisson d’Europe sont menacées du fait des activités humaines, notamment à cause du développement des routes et du fractionnement des espaces naturels mais également par empoisonnements indirects. Le projet vise à restaurer des corridors biologiques pour favoriser et sécuriser le déplacement des hérissons en travaillant notamment sur la notion de perméabilité des jardins et autres zones favorables à l’espèce (cimetières, espaces verts…), et en installant des passages adaptés aux hérissons sur ou dans les murs (ou clôtures) des propriétés privées ou publiques.

Dernières actualités

Faucon pèlerin

Vis ma vie de Faucon pèlerin, nouvelle saison !

Loire
/
Publié le
13 février 2024
Ça y est, c’est reparti… les faucons pèlerins de la Loire sont de retour pour une nouvelle saison de reproduction que l’on espère pleine de succès ! Les couples de...

Opération « Tournesol »

Loire
/
Publié le
12 septembre 2023
Afin d’accompagner le nourrissage des oiseaux en hiver, d’aider financièrement les actions de la LPO et soutenir l’Agriculture Biologique respectueuse de l’environnement, la LPO AuRA délégation Loire vous propose de...
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes recherche...

Inventaire martinets et hirondelles à Roanne

Loire
/
Publié le
4 juillet 2023
La LPO et la Ville de Roanne, avec le soutien du Département de la Loire, réalisent un inventaire des Martinets et Hirondelles (Martinet noir en majorité). L’objectif est de localiser...
Loutre marchant sur de la roche en bord de rivière

La loutre d’Europe à la radio…

Loire
/
Publié le
13 mars 2023
Des Ondes, Des Ailes est un rendez-vous mensuel sur Radio Ondaine avec la LPO Auvergne Rhône-Alpes délégation de la Loire qui vous fait découvrir les oiseaux de notre territoire, mais...
Faucon pèlerin

Le pèlerin à la radio…

Loire
/
Publié le
7 mars 2023
Des Ondes, Des Ailes est un rendez-vous mensuel sur Radio Ondaine avec la LPO Auvergne Rhône-Alpes délégation de la Loire qui vous fait découvrir les oiseaux de notre territoire, mais...
Faucon pèlerin

Vis ma vie de Faucon pèlerin !

Loire
/
Publié le
21 février 2023
Ça y est, c’est reparti… le « Loft story » des faucons pèlerins de la Loire est de retour pour une nouvelle saison de reproduction que l’on espère pleine de succès !...