Alors que Saint-Étienne accueille la plus grande colonie de martinets à ventre blanc de France connue à ce jour et a, de ce fait, adopté un plan de sauvegarde de cette espèce menacée en 2022, la microbrasserie bio Les Gueules d’Orge s’associe à la LPO pour célébrer leur retour en ville. Avec en prime, une soirée de lancement pour l’occasion !

Visuel étiquette Swift © Aude DESERT-LABASTE
Visuel étiquette Swift © Aude DESERT-LABASTE

En anglais, le martinet à ventre blanc s’appelle « alpine swift », ou plus simplement swift. C’est pourquoi la LPO AuRA délégation Loire et la microbrasserie Les Gueules d’Orge ont décidé d’appeler Swift la toute nouvelle bière saisonnière produite en clin d’œil à cet oiseau désormais emblématique de la ville de Saint-Étienne.

Et pour cette bière, les brasseurs des Gueules d’Orge se sont amusés à retrouver un ancien style de bières allemandes : la märzen. Historiquement, la märzen était brassée jusqu’en mars pour commencer à être distribuée en octobre.

Or, comme les martinets à ventre blanc nichent justement de fin mars à octobre à Saint-Étienne, les deux brasseurs inversent la tendance et proposeront leur märzen… de mars à octobre.

Swift est donc une märzen, bière ambrée à la fois gourmande et fraîche. Céréalière, elle déploie des notes de pain d’épices et de fruits rouges.

Martinet à ventre blanc en vol
Martinet à ventre blanc © Alexandre LAUBIN

Les martinets, noir et à ventre blanc, souvent confondus avec les hirondelles, sont bien présents dans les trois grandes villes du département de la Loire et des inventaires sont menés par les salariés et les bénévoles de la LPO, soutenus par les collectivités, pour recenser les deux espèces.

À Saint-Étienne, un plan de sauvegarde a été initié en 2022 avec la ville, dans l’objectif de préserver au mieux les colonies en cas de travaux ou de démolition sur le bâti, en impliquant tous les acteurs (bailleurs, promoteurs, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, collectivités, services de l’État, professions du bâtiment).

Fondée à Saint-Étienne par deux passionnés, Les Gueules d’Orge est une microbrasserie artisanale, urbaine et engagée en faveur de l’environnement.

Les bières sont produites à partir de malts bio cultivés en France et de houblons bio européens. Le catalogue rend hommage aux traditions brassicoles européennes mais explore en permanence de nouveaux territoires (et terroirs) pour donner naissance à des recettes originales et savoureuses. A l’image de la Swift.

Véritable tiers-lieu, la brasserie héberge également une association de menuiserie, une artisane spécialisée dans l’upcycling de meubles et un bar associatif qui organise des expositions, des concerts et des événements caritatifs.

L’objectif : tisser du lien, valoriser les artistes et artisan.e.s et financer des actions sociales et environnementales à fort impact.

Pour célébrer ce partenariat unique entre la microbrasserie Les Gueules d’Orge et la LPO AuRA Loire, l’arrivée des martinets à ventre blanc à Saint-Étienne ainsi que la sortie de la bière éphémère Swift, une soirée de lancement est organisée

Le jeudi 11 avril à partir de 17h30
À la microbrasserie Les Gueules d’Orge
8 boulevard Albert 1er
à Saint-Etienne

Des représentant.e.s et des bénévoles de la LPO seront sur place dès 18h30 pour faire découvrir les martinets, le plan de sauvegarde mis en place avec la ville de Saint-Étienne, les actions de l’association, etc.

Réservez votre soirée et venez nombreux pour partager un verre et (re)découvrir les martinets et la LPO !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.