Le 7 juin à l’occasion de la journée mondiale des martinets, venez retrouver la LPO, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, sur le balcon de l’Hôtel de Ville de 10h à 17h pour en apprendre plus sur les martinets !

Présents en France uniquement durant la saison de reproduction, les martinets qui nichent au niveau des cavités et anfractuosités du bâti sont des oiseaux fréquents dans les villes. A Saint-Etienne, deux espèces sont présentes : le martinet noir et le martinet à ventre blanc avec la plus grande colonie connue au niveau national. Une diminution comprise entre 30% et 40% des populations a été observée en France, causée par la diminution du nombre d’insectes dont ils se nourrissent et la raréfaction des sites favorables à leur nidification.

Alors pour maintenir ces populations, la Ville de Saint-Etienne s’engage aux côtés de la LPO dans le cadre d’un plan de sauvegarde des Martinets depuis 2022.

Vous voyez et entendez les martinets en ville depuis quelques semaines ?

Venez donc le 7 juin rencontrer la LPO et en apprendre davantage sur ces deux espèces. Vous repartirez avec des conseils précieux sur les moyens d’agir en faveur de ces espèces protégées !