Piqu’en Loire est une action collective portée par des bénévoles de la LPO dans la Loire, en lien avec toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’engager pour la préservation des hérissons.

C’est un programme de création de corridors biologiques qui permettront de limiter le fractionnement de l’espace, favoriser et sécuriser le déplacement du hérisson d’Europe, en connectant les jardins privés et les espaces publics dans les zones urbaines et périurbaines mais également dans les bourgs ruraux de la Loire.

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné pour mission d’agir pour la nature et la biodiversité, avec l’ensemble des citoyens et tous les acteurs de la société, afin d’assurer la sauvegarde des espèces sauvages et la préservation de leurs habitats.

Le hérisson d’Europe est en danger du fait des activités humaines : routes, insecticides, fractionnement des espaces naturels. Animal nocturne et insectivore, il a pourtant besoin de parcourir plusieurs kms par nuit pour trouver sa nourriture et rencontrer un partenaire.

La LPO AuRA délégation Loire intervient gratuitement à la demande des propriétaires volontaires et les accompagne tout au long de la démarche.