LPO locales

Espaces naturels

La Sapia (La Valla en Gier)

Vue sur la SAPIA, un espace naturel composé en majorité de forêts
La SAPIA : un espace naturel géré en faveur de la biodiversité © Bertrand Montagny

Depuis novembre 2012, la LPO AURA DT Loire est propriétaire d’un terrain de 12 ha à 1 000 m d’altitude au cœur du PNR du Pilat, sur la commune de la Valla-en-Gier. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie « Agir pour la biodiversité », en préservant cette parcelle de l’exploitation forestière.

Le site est composé d’une mosaïque de milieux naturels : landes, rochers, milieux ouverts, bois mort (chablis, chandelle…), boisements d’essences variées et a fait l’objet d’un plan de gestion.

C’est ainsi qu’une gestion en faveur de la biodiversité est menée depuis une dizaine d’années sur le site. Celle-ci consiste notamment en des actions :

• de maintien de milieux ouverts par pâturage extensif d’équidés et de bovins
  • de limitation de la fougère aigle par le passage répété d’un rouleau brise fougère
  • d’aménagements propices à certaines espèces : mare, nichoirs et gîtes
  • d’inventaires et de suivi naturalistes

Projet soutenu par la Fondation du Patrimoine, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire.

Terrain communal (Boisset-St Priest)

Mare © Marc Pavailler
Création d’une mare sur le terrain communal © Marc Pavailler

En octobre 2010 une convention de mise à disposition gratuite d’un terrain communal à 587 m d’altitude d’environ 1 ha a été signée entre la municipalité de Boisset Saint Priest située dans les monts du Forez et la LPO Aura DT Loire pour une durée de 5 ans. Cette convention donnant satisfaction aux deux parties a été reconduite pour la période 2015-2020 puis 2020-2025.

Ce site en grande partie boisé par des chênes pubescents et des pins sylvestres qui a fait l’objet d’un inventaire faunistique et floristique en 2011 présente l’intérêt d’être constitué d’une pelouse sèche ou la présence du Micrope dressé (Bombycilaena erecta) espèce protégée en Rhône Alpes a été noté.

Ainsi une gestion de préservation et développement de la biodiversité de ces milieux se fait régulièrement grâce à des chantiers participatifs. Ces actions consistent :

A l’entretien des milieux existants

• à l’entretien des milieux existants
  • à la création de clairières
  • à des aménagements favorables à diverses espèces (mare, nichoirs, hibernaculum, prairies fleuries…).

La poursuite d’inventaires naturalistes se fait au fil des années, et nos actions sont communiquées auprès de la population de Boisset-Saint-Priest par le biais du bulletin municipal.