Depuis 2020, année durant laquelle la convention concernant la gestion du terrain communal situé au lieu-dit « les carrières » a été renouvelée entre la municipalité de Boisset-St Priest (42) et la LPO, des bénévoles ont réalisé quelques travaux et aménagements supplémentaires grâce à des chantiers participatifs.

Les quatre nichoirs à mésanges installés en début d’année 2021 ont tous été occupés dès la première année, démontrant qu’il n’est pas des plus facile pour les oiseaux cavernicoles de trouver une cavité naturelle pour nicher, même en terrain boisé. Un gîte à chiroptères (chauves-souris) a également été installé dans un arbre en bordure de clairière.

L’entretien des clairières et de la lande à callunes par un débroussaillage automnal a été poursuivi.

A proximité des petits points d’eau prévus pour favoriser la venue du sonneur à ventre jaune, hélas rapidement asséchés les printemps, une dépression existante a été creusée, agrandie et étanchéifiée. Cette nouvelle mare, attractive pour les amphibiens, permettra également lors de son débordement de prolonger la tenue des autres points d’eau.

Suite au déficit pluviométrique des années successives, une mare naturelle a été approfondie et des pierres ont été disposées contre les berges afin d’assurer un refuge pour la faune aquatique.

Des joncs en excès dans la grande mare étanchéifiée en 2015 ont été enlevés puis transportés pour garnir l’hibernaculum (abri hivernal pour reptiles et amphibiens).

Quelques espèces présentes sur le site sont venues compléter l’inventaire comme le papillon Thécla de l’Amarel et l’odonate (libellule) Leste brun. Au niveau de la flore, les quelques plants d’orchidée Goodyera repens présents dans la forêt de pins sylvestres ont relativement souffert de la sècheresse. Au printemps 2024, une balade accompagnée par un ornithologue sur le site et ses alentours sera proposée au public par l’intermédiaire du programme des sorties nature de la LPO de la Loire. Vous serez les bienvenus !