Depuis 2020, année où la convention concernant la gestion du terrain communal des carrières de Boisset-St-Priest a été renouvelée entre la municipalité et la LPO de la Loire, et malgré le contexte sanitaire de ces deux dernières années, des bénévoles ont réalisé quelques travaux et aménagements supplémentaires grâce à des chantiers participatifs.

Les quatre nichoirs à mésanges installés en début d’année 2021 ont tous été occupés dès le printemps, démontrant qu’il n’est pas des plus faciles pour les oiseaux cavernicoles de trouver une cavité naturelle pour nicher, même en terrain boisé. Un gîte à chiroptères (chauves-souris) a également été installé dans un arbre en bordure de clairière.

L’entretien des clairières et de la lande à callunes par un débroussaillage automnal a été poursuivi.

Grenouille verte © Marc Pavailler

A proximité des petits points d’eau, hélas rapidement asséchés au printemps, prévus pour favoriser la venue du sonneur à ventre jaune, une cavité existante a été creusée, agrandie et étanchéifiée. Cette nouvelle mare attractive pour les amphibiens permettra également lors de son débordement de prolonger la tenue en eau de ces dernières.

Il est a noté que, malgré le déficit pluviométrique de l’été 2022, la mare étanchéifiée en 2015 est restée à un niveau d’eau satisfaisant. Une opportunité pour la faune aquatique…

Merci aux bénévoles qui ont participé à ces divers chantiers.

Marc Pavailler, référent bénévole de ce terrain pour la LPO.