04 37 61 05 06
/
/
LPO locales

Auvergne

Nos actions

Nature en ville et urbanisme

Préserver la nature en milieu urbain est devenu un enjeu primordial car elle est essentielle à la qualité de vie de ses habitants. Aménageurs du territoire, élus, associations, particuliers, chacun peut, à son échelle agir pour favoriser la biodiversité dont les bienfaits sont connus : lutte contre l’effet de la chaleur urbaine avec la création d’îlots, amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau avec une flore adaptée…

LPO en Auvergne accompagne ainsi les différents acteurs des villes pour contribuer à préserver, restaurer et valoriser la biodiversité :

  • Accompagnement des collectivités, entreprises et établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche Refuge LPO. Démarche qui s’adresse également à tous ceux qui dispose d’un balcon ou d’un jardin et qui souhaitent en faire un abri pour la biodiversité !
  • Formations aux agents techniques sur la gestion différenciée des espaces verts et la nature en ville.
  • Accompagnement des collectivités sur les problématiques liées à la cohabitation avec les espèces dites « à problème » (sensibilisation, installation de pigeonniers, lutte biologique…)
  • Amélioration des connaissances au travers d’inventaires sur les espaces semi-naturels communaux dans le cadre de projets d’aménagements urbain.
  • Sensibilisation des citoyens aux enjeux biodiversité au travers de sorties découvertes, d’ateliers, de programmes de science participatives.

Gestion différenciée d'une pelouse à côté d'un bâtiment d'entreprise en arrière-plan
Gestion différenciée ©LPO AURA

Dernières actualités

Nature en ville
3 jeunes hirondelles de fenêtre sortent leur tête du nid

Comptons nos Hirondelles

Auvergne
/
10 mai 2022
À vos jumelles ! Devenez de véritables sentinelles en observant martinets et hirondelles Visibles plusieurs mois dans l’année, du printemps à l’automne, les hirondelles et martinets sont présents dans nos villes et...