04 37 61 05 06
/
/

Guide de l’élu local

Les rapports scientifiques successifs témoignent année après année de l’appauvrissement des milieux naturels et du mauvais état de conservation voire de la disparition de nombreuses espèces et écosystèmes. Cela ne concerne pas seulement les pays lointains dans un futur incertain. Nous parlons de la France, et d’aujourd’hui. Toutes les Régions, Départements et Communes de France, en métropole comme outre-mer, sont concernées.

Artificialisation et destruction des milieux, pollutions, prélèvements excessifs, réchauffement climatique, simplification des habitats… les causes sont connues. Et pour beaucoup, des solutions existent.

Les élus locaux sont en première ligne sur les territoires pour inverser cette tendance. La plupart d’entre eux n’ont d’ailleurs pas attendu pour se retrousser les manches, innover et faire revivre leur patrimoine naturel.

Sur la base d’expériences acquises sur le terrain par des équipes municipales, le présent guide a pour vocation d’aider les élus locaux à élaborer une stratégie, mobiliser des moyens et développer un plan d’action.