La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous a concocté 10 actions simples à réaliser chez vous pour accueillir la biodiversité ou l’aider à passer la saison froide. Le mois dernier nous vous présentions les 5 premières ; voici aujourd’hui les nouveaux conseils !

L’hiver s’installe progressivement, et la vie au jardin en devient ralentie. Mais la faune sauvage est toujours là, parfois juste à côté de nous !
Alors aidons-la pour favoriser sa survie cet hiver ou son arrivée au printemps prochain dans les meilleures conditions, en réalisant quelques petits gestes simples dans votre jardin ou sur votre balcon.

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous propose, à travers des articles détaillés et des fiches ressources, de profiter de cette saison calme pour mener diverses actions.

Reboucher les pièges pour la faune

Invisibles, impensables, parfois oubliés, des pièges se trouvent dans nos jardins… En effet, certaines cavités, mal orientées ou mal placées, peuvent devenir de vrais dangers pour les petits animaux. Oiseaux, petits mammifères, amphibiens, insectes, peuvent alors se retrouver coincés dans des gouttières, arrosoir, tubes… et risquer la mort. Comment identifier ces pièges pour la faune et les neutraliser ? Suivez nos conseils ici !

Tailler les haies

Tailler ses haies à l’automne plutôt qu’au printemps présente de multiples avantages, notamment celui d’éviter le dérangement des oiseaux en pleine période de nidification.
En effet, entre octobre et février, aucun risque de dérangement ! Et pour les arbres et les oiseaux, c’est beaucoup mieux. Pourquoi ? On vous dit tout ici.

Installer des nichoirs et gîtes

Parce que l’urbanisation grandissante et la fragmentation des habitats rendent de plus en plus difficile l’accès aux cavités naturelles pour certaines espèces, il n’est pas de trop d’installer chez soi des nichoirs à oiseaux ou des gîtes à chauves-souris.
Pour bien choisir le modèle et l’emplacement de ces aménagements, n’hésitez pas à consulter notre article.

Bichonner son jardin

C’est le moment de « nettoyer » son jardin, en enlevant par exemple les herbes gênantes, ou en paillant le sol, c’est-à-dire en déposant une fine couche de matériau végétal (paille, broyat, foin…) pour protéger la terre et favoriser les prochaines plantations. Tous les conseils de la LPO AuRA ici.

Devenir Refuge LPO

Un Refuge LPO est une zone, même de petite superficie, où tout est fait pour accueillir la nature : aménagements naturels ou artificiels, cohabitation avec les espèces sauvages, petits gestes pour permettre le déplacement et le développement de la faune… Retrouvez les détails de cette démarche ici.

Par des petits gestes simples, il est facile d’aider la faune sauvage pendant l’hiver.


Cette campagne de communication a été réalisée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL.