La LPO AuRA vous a concocté 10 actions simples à réaliser chez vous pour accueillir la biodiversité ou l’aider à passer la saison froide. C’est parti ! 

  • Action n°9 : JARDINEZ, c’est le moment de bichonner votre jardin ou balcon

Profitez de la saison « calme » !

À l’entrée de l’automne, les feuilles tombent, les jours raccourcissent, les animaux disparaissent… le jardin s’endort. Mais ce n’est pas une raison pour faire pareil ! Au contraire, c’est l’occasion de préparer le printemps ou de faire ce qu’on reporte toujours à plus tard. Au jardin comme sur le balcon, le potager, les jardinières, les bacs ont besoin de toute votre attention, même à la saison « morte ». Vous avez du temps devant vous, c’est le moment de bien l’utiliser.

Étape n°1 : une petite gratouille

Enlevez les herbes gênantes, coupez ce qui a bien vécu, bêchez, grelinez… laissez votre sol « propre » avant l’hiver.

Hors période de gel, vous pouvez ajouter un peu de compost que vous mélangerez à la couche superficielle du sol.

Paillage – gammvert.fr

Étape n°2 : un bon paillage

Pailler, c’est poser sur le sol un matériau végétal pour le couvrir. Cela peut être du broyat, de la paille, du foin, de la tonte bien sèche… Pailler protège le sol de l’érosion, du tassement mais aussi des maladies. Cette couverture végétale, en se décomposant, nourrit naturellement le sol. C’est pourquoi il faut pailler sur un sol désherbé et arrosé.

Pailler, c’est aussi utile pour vous ! Cela réduit de moitié les besoins d’arrosage au moment des plantations – ce qui n’est pas négligeable actuellement – et limite énormément le désherbage. Moins de travail et moins de dépenses !

Vous pouvez pailler partout mais c’est surtout utile autour des vivaces, sous les fruitiers, au potager, sous les arbustes. L’idée est de ne plus voir le sol à travers le paillage, sans pour autant exagérer. L’épaisseur de votre paillage dépendra du matériau utilisé : fin et occultant comme de la tonte de pelouse, 5 cm suffisent ; plus grossier comme la paille, il en faudra une vingtaine de cm.

Paillage – mon-potager-en-carre.fr

Étape n°3 : quelques fignolages

Si vous avez un bassin artificiel à parois rigides, plongez-y un fagot de branches pour prévenir le gel et les mauvaises surprises.

Nettoyer vos outils, réparez-les, redonnez-leur un coup de jeune, que vous ayez envie de les utiliser au printemps et qu’ils ne vous abandonnent pas au moment où vous en aurez le plus besoin.

En cas de gel annoncé, protégez les plantes fragiles avec un voile d’hivernage.

En cas de fortes chutes de neige, allez secouer doucement les arbres et arbustes à feuilles persistantes pour éviter que leurs branches ne se cassent sous le poids de le neige (et profitez-en pour regarder quels animaux visitent votre jardin ou votre balcon en hiver en cherchant les empreintes !).

Faites le point de vos stocks de graines, de ce qu’il faut commander (si vous les achetez), si elles ne sont pas trop vieilles, de ce que vous pouvez donner ou échanger…

Saviez-vous que ?

En botanique, la dormance est un repos, un arrêt temporaire de la croissance d’un végétal, tant que les conditions environnementales ne sont pas idéales pour germer. Pour démarrer la germination et enclencher la floraison, une période de froid est indispensable et permet de « lever la dormance ».

C’est une des raisons pour laquelle l’hiver est une saison tellement importante pour le jardin, et qu’il ne faut pas négliger !


Cette campagne de communication a été réalisée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL.