La LPO AuRA vous a concocté 10 actions simples à réaliser chez vous pour accueillir la biodiversité ou l’aider à passer la saison froide. C’est parti ! 

  • Action n°7 : TAILLEZ vos arbres, mais pourquoi maintenant ?

Un bon arbre, c’est quoi ?

Ça peut être beaucoup de choses… mais c’est par exemple un arbre qui est bien taillé et surtout au bon moment ! Même si l’on peut élaguer et tailler toute l’année, le meilleur moment pour le faire, au regard de la santé des végétaux, c’est en hiver, entre octobre et février.

On taille souvent pour des raisons esthétiques ou pratiques, parfois pour des questions de sécurité. Mais la taille est aussi très importante pour le bon développement des arbres et des arbustes. Une bonne taille assure une bonne floraison et une bonne fructification.

Outre l’assurance que vos arbres soient en bonne santé, une taille au bon moment permet également de protéger efficacement et facilement la biodiversité qui y est associée.

Quel rapport entre la taille des arbres et les oiseaux ?

Les arbres sont évidemment essentiels aux oiseaux, pour se nourrir, pour s’abriter, pour se reproduire, pour se protéger, pour se déplacer… Même morts, les arbres sont utiles aux oiseaux, et à la biodiversité au sens large.

Mais la période qui est sans aucun doute la plus sensible pour eux (mais aussi pour certains mammifères comme les écureuils) est le printemps et l’été : c’est à cette période qu’ils construisent un nid pour y élever leurs jeunes. Une fois en train de couver ou quand les oisillons sont nés, il est impératif de ne pas les déranger ou les déloger avec une taille intempestive.

Haies avec des buissons, des arbre et des fleurs
Haie – LPO AuRA

C’est tellement mieux en hiver…

Même en faisant très attention au moment de la taille, les risques de dérangement ou d’accident sont très importants. Alors qu’en automne/hiver, vous ne prenez aucun risque et vous vous facilitez la tâche ! Voilà pourquoi :

  • Au printemps, la sève remonte dans les parties vivantes des plantes. Tailler à cette période les empêche de se développer normalement : la sève ne circule plus dans les bourgeons qui auraient dû s’épanouir en fleurs ou en feuilles. Quant à l’été, c’est une saison difficile pour la végétation : sécheresse ou au contraire pluies abondantes. La saison est propice au développement d’infections et de maladies et un arbre avec des plaies de taille est vulnérable et fragilisé,
  • Au printemps et en été, il y a beaucoup de choses à faire au jardin, alors qu’en hiver, les occupations sont réduites. Autant répartir les travaux saisonniers tout au long de l’année, non ?
  • Au printemps, les arbres se couvrent de feuilles : difficile dans ces conditions de tailler efficacement, on ne voit pas ce qu’on fait et l’évacuation des déchets est plus contraignante en raison du volume à déplacer.
  • Les ressources alimentaires étant disponibles à la belle saison, la période de reproduction de la plupart des animaux ne commence pas avant le mois de mars. Aucun risque alors que votre taille-haie rencontre un nid garni d’oisillons si vous taillez en plein hiver !
  • Pour se protéger des prédateurs, les nids sont souvent peu visibles, surtout quand les arbres sont en feuilles. Les oisillons nouveau-nés sont incapables de s’envoler, ils ne pourront malheureusement pas s’enfuir devant votre taille-haie.
  • Autant que possible, les adultes choisissent précautionneusement l’emplacement idéal pour construire un nid : la hauteur, la situation, l’orientation, le couvert végétal, l’accès aux prédateurs… Même si vous taillez « autour » du nid, les conséquences peuvent être dramatiques : le dérangement et le stress engendrés sont extrêmement importants, pouvant conduire à l’abandon du nid par les parents. Le nid n’étant plus à l’abri du regard, les prédateurs ont le champ libre pour se régaler. Aussi, les œufs ou les oisillons ne sont plus aussi bien abrités du soleil qu’avant la taille, les laissant exposés à la chaleur et aux intempéries.

Alors… on vous a convaincus que la période idéale pour la taille, c’est entre octobre et février ?

Haie champêtre © François Bourdet

Anticipez !

Assurez-vous de tailler vos arbres et arbustes quand la température extérieure n’est pas négative. Regardez bien la météo avant d’organiser votre week-end !

Avant de vous atteler à la tâche, vérifiez que vos outils sont toujours en bon état. Ce serait dommage de ne pas pouvoir tailler à cause d’une lame mal aiguisée ou d’une machine en fin de vie.

Si vous faites intervenir un paysagiste, demandez-lui un devis assez tôt pour qu’il puisse intervenir avant le début du mois de mars, et expliquez-lui pourquoi. Il sera peut-être curieux de votre démarche !

Saviez-vous que ?

La plupart des oiseaux qui nichent dans les jardins et sur les balcons sont des espèces nidicoles, c’est à dire que les oisillons sont incapables de se nourrir et de se déplacer seuls à la naissance. Ils naissent généralement nus, aveugles et sourds et doivent alors rester au nid jusqu’à ce qu’ils sachent voleter, ce qui peut prendre jusqu’à 3 semaines. Au contraire, les oisillons nidifuges, comme les canards, sont capables de se déplacer et de suivre leurs parents très peu de temps après l’éclosion de l’œuf.


Cette campagne de communication a été réalisée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL.