La LPO AuRA vous a concocté 10 actions simples à réaliser chez vous pour accueillir la biodiversité ou l’aider à passer la saison froide. C’est parti ! 

  • Action n°10 : ENGAGEZ-VOUS ! Refuge LPO : chez vous, la Nature est chez elle…

Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Un Refuge LPO est une zone, même de petite superficie, où tout est fait pour accueillir la nature : aménagements naturels ou artificiels, cohabitation avec les espèces sauvages, petits gestes pour permettre le déplacement et le développement de la faune…

Le Refuge LPO est un engagement moral pour favoriser et préserver la nature chez soi. Mais attention, un Refuge LPO n’est pas un centre de soins pour faune sauvage en détresse, ni une réserve. C’est donc le droit habituel du particulier qui s’applique sur le terrain labellisé Refuge LPO.

Mais moi, je n’ai qu’un balcon de 3 m² en ville…

Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. Un jardinet de quelques mètres carrés, une cour, une terrasse, un balcon, suffisent. Quelques bonnes pratiques de gestion (voir les 15 gestes Refuges) et quelques aménagements permettent de redonner une place à la nature, même en ville : un nichoir bien placé sur un balcon filant peut sans problème permettre à un couple de mésanges d’élever des oisillons ; une jardinière plantée de thym ou d’origan attire les abeilles. C’est la magie de la Nature !

En agissant à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à réduire le déclin de la biodiversité.

Mésange noire – Claudette Millat

Moi, je ne fais rien dans mon jardin…

C’est parfait ! Ne rien faire, c’est laisser toute sa place à la nature… Beaucoup de gens ne font « rien de spécial » mais nourrissent les oiseaux en hiver, ont un compost, n’utilisent pas de produits chimiques, laissent les fleurs s’épanouir dans un coin du jardin… Des petits gestes du quotidien, souvent déjà ancrés dans les habitudes, sont une excellente base pour créer son Refuge LPO ! Il n’y a pas toujours besoin de creuser une mare ou de planter 50 m de haie pour qu’un espace soit favorable à la biodiversité. Évidemment, si vous avez envie et la possibilité, faites-vous plaisir !

Refuge LPO – Christophe Lair

Je n’y connais rien, comment savoir ce qui est bien pour la biodiversité ?

On a tout prévu ! En créant votre Refuge LPO, que ce soit un balcon ou un jardin, vous recevrez des guides pour vous aider à découvrir la nature et aménager votre Refuge en faveur de la biodiversité.

Vous aurez aussi accès à un espace internet personnalisé, pourrez autoévaluer vos pratiques et recevrez chaque mois « l’Écho Refuges LPO » pour vous proposer des idées, des astuces, des témoignages d’autres propriétaires de Refuge…

Enfin, les bénévoles et salariés de la LPO et de la communauté nationale des Refuges LPO pourront également répondre à vos questions et vous aider en vous donnant des conseils adaptés pour faire évoluer vos pratiques. Y’a plus qu’à !

Passage à petite faune – JNE

Saviez-vous que ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe plus de 5660 Refuges LPO Jardin et 260 Refuges LPO Balcon, pour une surface totale de 6800 hectares de nature préservée !


Cette campagne de communication a été réalisée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL.