04 37 61 05 06
/
/
LPO locales

Savoie

Nos actions

Protection des espèces

L’association agit pour la préservation des espèces au quotidien et assure une veille constante sur les espèces protégées afin de prévenir toute destruction des nids ou des lieux de reproduction.

Une grande campagne de pose de nichoirs est actuellement en cours en partenariat avec les collectivités de Savoie. Objectif : proposer le gîte aux oiseaux et aux chauves-souris partout sur le département.

Nous travaillons également avec des partenaires locaux et nationaux, par exemple le Tétras Libre, centre de soins pour la faune sauvage des Pays de Savoie, ou Enedis, afin de sécuriser les poteaux électriques et ainsi réduire les risques de collision ou d’électrocution.

Côté amphibiens, des filets sont posés chaque printemps au bord de certaines routes pour protéger de l’écrasement routier grenouilles, crapauds, tritons et salamandres en migration. Tous les jours, les bénévoles se relaient pour aller ramasser les amphibiens et leur faire traverser la route en direction de leur mare de reproduction.

Deux bénévoles installent un filet le long d'une route
Chantier amphibiens à St-Girod