L’Effraie des clochers, la Chevêche d’Athéna et le Hibou Petit-duc font l’objet d’un plan de conservation dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Coeur de Savoie.

Après la période d’inventaires (2020-2021) qui ont permis d’actualiser les connaissances sur la répartition de ces 3 rapaces menacés au sein de Cœur de Savoie, des actions sur le terrain en leur faveur ont été initiées en 2022 et se poursuivent jusqu’en 2024. Précisément, ce sont 220 m de haies qui ont été plantées jusqu’à présent : 120 m sur Saint-Pierre-de-Soucy à la Ferme Charpin – Terre de liens en novembre 2022 et 100 m sur Planaise sur le site d’accueil de Terre Solidaire début mars 2023. Un grand merci aux bénévoles pour leur aide ! Rappelons qu’il est aussi primordial de préserver les gros et vieux arbres à cavités existants, dans lesquelles se reproduisent la Chouette chevêche et le Hibou petit-duc et de laisser des ouvertures dans les clochers des églises et les granges pour l’Effraie. Pour conforter ce réseau de sites de nidification, des nichoirs ont également été posés ou le seront tout prochainement : 9 pour la Chevêche, 7 pour l’Effraie et 4 pour le Petit-Duc sur des terrains publics ou privés favorables sur les communes de Sainte-Hélène-du-Lac, Cruet et Coise. Merci aux particuliers ou communes volontaires ! En parallèle, des visites complémentaires d’églises à la recherche de l’Effraie sont actuellement en cours par Aguistin, stagiaire à la LPO.

Un salarié de la LPO en haut d'une échelle posée sur un arbre. Il pose un nichoir à Chevêche.
Pose d’un nichoir à Chevêche à Coise

En 2023, la LPO continue de rechercher des collectivités ou des particuliers volontaires pour mettre en œuvre ces actions financées à 80% par la Région. Les 20% restants sont à la charge du volontaire, soit une contribution moyenne de 2€ par m de linéaire de haie plantée ; 1,4€ pour un arbre fruitier ; entre 13,60€ et 27,60€ pour un nichoir. Si vous êtes intéressés, merci de contacter : / 06 36 45 64 58.