Déposé par l’un de nos bénévoles, ce projet est soumis au vote des citoyens jusqu’au 08 octobre. Pour voter, rendez-vous ici. Attention, seules les personnes ayant un point d’attache en Savoie sont autorisées à voter. Il vous faudra également créer un compte sur la plateforme.

Effraie des clochers © Alexandre Roux

L’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna sont deux espèces de chouettes en grande difficulté sur le département de la Savoie. Il reste peu d’individus et la pose de nichoirs est une bonne manière de les aider.

Le projet porte sur la Savoie entière, en dessous de 800 mètres d’altitude. Des territoires plus favorables ont été identifiés, comme la vallée de l’Albanais, l’Avant-pays Savoyard et d’Albertville jusqu’à la combe de Savoie. Il sera toutefois intéressant de placer des nichoirs sur tout le département sous la limite altitudinale de 800 mètres.

Les nichoirs à Effraie des clochers pourront être placés dans les combles des églises, dans les granges et dans les arbres. Pour les nichoirs à Chevêche d’Athéna, ils pourront être placés dans des arbres en étant suspendus à des grosses branches. Pour les deux espèces, l’endroit idéal se trouve dans les champs et verger proches des petits villages. Ces nichoirs permettront de compenser la perte de leur lieu de nidification et de repos, qui sont les vieux arbres creux et les vieilles bâtisses.

Chevêches d'Athéna juvéniles
Chevêches d’Athéna juvéniles – Jean-Pierre Toumazet