LPO locales

Loire

Connaissance

En ce qui concerne l’acquisition de connaissances naturalistes, la LPO AURA DT Loire s’implique à différents niveaux. Elle anime la plateforme participative d’acquisition et de partage des connaissances naturalistes dans la Loire : www.faune-loire.org.

Ces données sont mises à disposition du grand public et des collectivités via un outil de restitution en ligne : https://biodiv-territoires.lpo-aura.org/.

Les bénévoles et les salariés de la LPO AuRA DT Loire participent activement aux programmes nationaux de connaissance de la répartition et de l’abondance des oiseaux déclinés dans la département : STOC, SHOC… mais aussi à l’atlas des oiseaux de France.

Depuis près de 40 ans, un suivi de la migration postnuptiale est également assuré par la LPO AURA DT Loire au col de Baracuchet dans les Monts du Forez, sur la commune de Lérigneux.

Plusieurs personnes observant la migration à la longue-vue au col de Baracuchet
Observation de la migration post-nuptiale au col de Baracuchet (42). © André Ulmer

La LPO AURA DT Loire conduit par ailleurs, seule ou avec d’autres acteurs du territoire, des projets permettant de mieux connaitre la biodiversité du territoire et ainsi mieux la préserver.

Depuis une vingtaine d’années, en partenariat avec le Département, la LPO AuRA DT Loire conduit des études afin de mieux connaitre la répartition de certaines espèces ou groupe d’espèces. Celles-ci font ensuite l’objet d’une publication dans le cadre de la collection « Biodiversité de la Loire ». Elles sont disponibles ici : Nos publications – LPO Loire.

Couvertures de publications : "La Biodiversité de la Loire"

La LPO AuRA DT Loire s’investie également dans plusieurs ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), dispositifs soutenus techniquement et financièrement par l’Etat via L’OFB (Office Français de la Biodiversité) et portés par une commune ou une intercommunalité. Dans la Loire, nous avons accompagné ou nous accompagnons le PNR du Pilat, Saint-Etienne Métropole, Loire-Forez Agglomération, Saint-Paul-en-Cornillon, Unieux, Saint-Just-Saint-Rambert, Lentigny ainsi qu’Aurec-sur-Loire en Haute-Loire.

Ces dispositifs comprennent à la fois un état des lieux des connaissances qui débouche sur des inventaires complémentaires, la production de cartes des enjeux et de rapports. Ce travail peut alimenter des programmes d’actions et une stratégie de préservation de la biodiversité à l’échelle locale. Par ailleurs, l’ABC s’appuie également sur une mobilisation citoyenne qui peut s’impliquer sur ce type de projet à travers des sorties et conférences, concours photos, enquêtes participatives, formations naturalistes, chantiers collectifs, etc.

Plus d’information sur : https://www.ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale