Le Groupe Sympetrum et FNE Loire, en partenariat avec la LPO, ont le plaisir de vous proposer à la souscription l’Atlas des Odonates de la Loire !

Ce projet d’atlas a été initié par le Groupe Sympetrum (sympetrum.fr) en 2012. Il fait la synthèse de plus de 40 années de prospections naturalistes à travers le département de la Loire et devrait aboutir pour la fin de l’année 2022.

Pour rédiger et co-éditer cet ouvrage de 256 pages, le Groupe Sympetrum et France Nature Environnement Loire se sont associés avec le soutien financier du Département de la Loire. Les 70 espèces du département sont présentées avec une actualisation de la répartition régionale, une présentation de la situation départementale. Le lecteur y trouvera des commentaires sur la répartition altitudinale des espèces et les habitats occupés du département. Les auteurs ont aussi réalisé une analyse de la
phénologie et des effectifs des espèces. En conclusion, ils proposent un regard sur les
aspects de conservation, d’enjeux, de lacunes ainsi que sur les actions à mener.

Les monographies, entre 2 et 6 pages chacune, sont illustrées d’un graphique sur la phénologie
de l’espèce, de deux cartes de distributions (maillage de 5 km, localisation précise) et d’une
ou plusieurs photographies.

Prix préférentiel jusqu’au 15 septembre 2022 : https://www.helloasso.com/associations/groupe-sympetrum-grpls