Depuis quelques mois, Franck, stagiaire à la LPO dans la Loire, arpente les parcelles du Tiers-Lieu paysan de La Martinière à la recherche des insectes présents dans l’exploitation…

Les inventaires entomologiques de la ferme ont permis de mettre en avant plus de 70 espèces d’Insectes différents. Parmi celles-ci, 22 Rhopalocères (papillons de jour), ont été contactés. Sur les 23 espèces d’Orthoptères (sauterelles, grillons et criquets), la ferme abrite, entre autres, l’éphippigère des vignes.

En prêtant attention au niveau des points d’eau du site, vous pourrez peut-être tomber sur l’agrion délicat, une des 21 espèces d’Odonates (libellules et demoiselles) qui ont été recensées. Enfin, en ce qui concerne le dernier groupe inventorié, les Bombus (bourdons), 6 espèces ont pu être identifiées.

La fin de la belle saison pour les insectes approche mais vous pourrez tenter de recroiser ces espèces l’année prochaine, elles restent fidèles à leur site. Et qui sait, peut-être que vous en croiserez d’autres, qui n’avaient pas été détectées cette année !