Depuis plusieurs années, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes de la Loire mène des actions avec le monde agricole dans le but :
- de sensibiliser à la préservation de la biodiversité,
- d’accompagner la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement des parcelles et dans les pratiques,
- de comprendre et renforcer les interactions positives entre agriculture et biodiversité.
Actions en faveur des busards
Depuis plus de 20 ans, des bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Loire s’impliquent pour la protection des busards (cendré et St Martin) dans les milieux agricoles et les friches dans quasi tout le département (Jarez, Monts du Forez, Monts du Lyonnais, Pilat et nord du département). Des inventaires et suivis annuels sont ainsi menés pour sauvegarder ces espèces rares.
En plus de ces suivis, des actions concrètes de conservation sont menées en collaboration étroite et concertée avec les agriculteurs.trices et les propriétaires des parcelles concernées : la protection des nids en culture (repérage des nids, contact avec l’agriculteur, mise en défend du nid), la protection des milieux naturels (identification des friches favorables, convention de maîtrise d’usage, gestion) et la mise en place d’un taquet décentralisé en cas d’abandon de la nichée (élevage des jeunes en centre de soins, mise en volière, relâché, suivi et nourrissage au taquet).
Actions en faveur des pies-grièches
La pie-grièche à tête rousse et la pie-grièche grise sont deux espèces rares et menacées du département de la Loire. Les deux petites populations sont suivies annuellement, et de nombreuses actions sont également réalisées en leur faveur avec les agriculteurs.trices locaux.
Par exemple, dans le nord du département, des chantiers de plantation d’arbres isolés ont été menés et une fresque de sensibilisation a été réalisée sur le château d’eau de Vivans.
Actions en faveur du sonneur à ventre jaune
Le sonneur à ventre jaune est un petit crapaud jugé Vulnérable (VU) de disparition sur la liste rouge nationale des espèces menacées (UICN France, MNHN & SHF, 2015) et qui fait l’objet de prospections spécifiques dans le département de la Loire.
Les populations du territoire sont isolées et la mise en place d’actions favorables à leur conservation est menée par la LPO (chantiers bénévoles notamment).
© Emmanuel Véricel