L’association agit pour la préservation des espèces au quotidien et assure une veille constante sur les espèces protégées afin de prévenir toute destruction des nids ou des lieux de reproduction.
Des campagnes de poses de nichoirs sont organisées tout l’automne et l’hiver, pour les passereaux de forêt par exemple mais aussi pour des espèces à enjeu particulièrement surveillées comme l’Effraie des clochers ou la Chevêche d’Athéna. Les chauves-souris ne sont pas oubliées et des gîtes sont installés à leur intention en forêt ou sur les bâtiments.
Chaque printemps, des filets sont posés au bord de certaines routes pour protéger les amphibiens en migration de l’écrasement routier. Tous les matins, les bénévoles se relaient pour aller ramasser les amphibiens et leur faire traverser la route en direction de leur mare de reproduction.
D’importantes collaborations se mettent également en place avec les professionnels pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, nous travaillons avec les carriers, dont les lieux de travail abritent de nombreuses espèces à enjeu (Faucon pèlerin, hirondelles, guêpiers…) ou encore avec ENEDIS afin de sécuriser les lignes électriques (risque de percussion ou d’électrocution pour les oiseaux).