Par arrêté préfectoral signé vendredi mais paru seulement ce matin, le nouveau préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton, ordonne le blocage total du massif du Bargy et l’abattage indiscriminé de 75 bouquetins non testés. Les opérations sont en cours en ce moment même.

Pourtant, cette méthode de gestion de la crise sanitaire, consistant à tuer un grand nombre de bouquetins sans savoir s’ils sont effectivement malades ou non, a déjà prouvé son inefficacité… Le préfet a d’ailleurs reçu un avis totalement défavorable des scientifiques du Conseil National de Protection et 88% d’avis défavorables lors de la consultation publique de juillet.

Les services de l’état ont testé 132 animaux sur le massif cette année pour un résultat de seulement 4% d’animaux malades.

La réussite de cette campagne de test démontre qu’il est possible de n’euthanasier que les animaux malades, ce qui est bien plus efficace pour réduire la prévalence de la maladie.

En avril 2022 les associations avaient obtenu du juge administratif l’interdiction du tir de 170 bouquetins dans les mêmes conditions. Cette fois en faisant paraitre l’arrêté le jour même des tirs, le préfet s’assure que les bouquetins soit bien morts avant que la justice puisse s’exprimer.

Entre aujourd’hui est demain 75 bouquetins seront donc tués alors que 96% d’entre eux sont sains et que d’autres solutions réalistes existent.

Pourquoi ? La visite du ministre de l’agriculture jeudi n’y est surement pas étrangère…