Retour sur les chantier d’installation des dispositifs anti-écrasement du 4 et 5 mars 2023.

La pluie arrive enfin après deux mois très secs. Avec elle, crapauds et grenouilles quittent leur site d’hivernage pour se rendre dans les zones humides et démarrer la saison des amours. Ces animaux passent en effet l’hiver à l’abri d’une souche ou d’une pierre dans les bois mais restent dépendant de l’eau des mares et étangs pour se reproduire. Certaines de leurs voies de migration sont coupées par des routes dont la circulation les condamne qui doivent traverser. C’est pourquoi nous organisons chaque année le ramassage des amphibiens sur les sites d’écrasements les plus prioritaires.

Le weekend du 4 et 5 mars 2023 deux chantiers ont permis l’installation de dispositifs de capture à Cruseilles et Bogève. Suite à cela et jusqu’à la fin de la saison, des passages sont organisés afin de faire traverser chaque matin en toute sécurité les animaux capturés.

Deux bénévoles avec des gilets jaunes montent un filet blanc le long d'une route.
Chantier 2023 à Bogève

Bien que ces sites soient le long de routes départementales, le département de la Haute-Savoie ne finance plus ces actions historiques depuis deux ans, limitant de fait nos moyens pour réduire les impacts des aménagements routiers. Heureusement des citoyens se mobilisent pour réaliser et organiser cette campagne.

Merci aux 32 participants de ces chantiers ainsi qu’à l’association Vivre en Vallée Verte. Les 350m de dispositif installés permettrons de sauver des centaines d’animaux.

Rendez ces actions possibles vous aussi !

Adhérez à la LPO : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/adherer-a-l-association

Contactez-nous pour devenir bénévole :