Le 25 mai, la LPO était présente aux 30 ans des ENS du Puy-de-Dôme, organisés par le Département du Puy-de-Dôme. Cette journée anniversaire se déroulait à l’ENS de la Forêt de la Comté, dont la LPO est co-gestionnaire avec l’ONF, là tout a commencé. Toute une journée de balades thématiques et d’ateliers, de surprises, de rencontres et de découvertes pour s’émerveiller de la belle et fragile biodiversité de notre territoire.

Entre stands, ateliers, balades, expositions, projections, la journée à réunie de nombreux visiteurs.

© Matthieu Le Roux

La LPO tenait un stand ludique « Accueillir la biodiversité chez soi ». Avec des animations basées sur les sens, petits et grands étaient invités à découvrir la nature au travers du toucher, de l’odorat et de la vue. ce fut également l’occasion de découvrir l’exposition photo itinérante « La biodiversité du Puy-de-Dôme » réalisée par le Groupe Bénévole LPO AuRA de Romagnat : une exposition constituée au total de 500 magnifiques photographies prises par des membres de la LPO ou des photographes naturalistes qui ont pris part à ce projet, financé par le Budget Ecologique Citoyen du Puy-de-Dôme. Au cours de la journée, le Centre de Sauvegarde a relâché sur site deux buses avec le concours de Jean Fontenille, bénévole LPO et élu de la commune de Romagnat, et Pierre Riol, Vice-Président Puy-de-Dôme à l’environnement.

Une excursion nocturne au sein de la Forêt de la Comté, en compagnie de Chauve-Souris Auvergne, nous a fait plonger au cœur de l’univers mystérieux des chauves-souris et des rapaces nocturnes. Cette nuit-là, pour le plus grand plaisir de tous, les chauves-souris, reines de la nuit, se laissèrent observer et donnèrent de la voix. Parmi les espèces présentes, on nota notamment les pipistrelles. Une chouette hulotte clôtura par un sonore « Ouh….Hououououou » cette plongée nocturne dans la vie cachée de la Forêt de la Comté.

Nuit en forêt © Magali Germain