04 37 61 05 06

Romagnat

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

Principales actions

• Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Agenda

Nos réunions mensuelles sont les derniers vendredis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.