Le groupe de bénévoles de Romagnat regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Ce groupe existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de trois adhérents menant diverses actions en faveur de l’avifaune locale depuis 2009, d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Les actions du groupe sont diverses, et ne tournent pas seulement autour des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présente sur un lieu donné, un biotope.

Principales actions

• Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)

• Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux

• Participation active à l’opération « tournesol »

• Animations pédagogiques scolaires (fabrication de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux, moulage an plâtre…)

• Organisation de sorties grand public ou à destination des membres du groupe sur différentes thématiques et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier, Ecopole du Forez, passereaux du plateau de Gergovie, etc.

• Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune

• Organisation d'animation lors de la « Nuit de la Chouette »

Réunions mensuelles

Nos réunions mensuelles se déroulent les derniers vendredis du mois, à 20h salle Jacques Prévert, avenue de la République à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Sorties grand public

Retrouvez toutes les activités nature organisées par le groupe dans l'agenda en ligne : Agenda - LPO AuRA Auvergne

Nous suivre

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d’intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d’activités de notre groupe de bénévoles.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des prochaines activités nature que nous organisons et ouvertes à toutes et tous : Agenda – LPO AuRA Auvergne