Cette saison, environ 20 couples de l’espèce ont été dénombrés sur la Planèze de Saint-Flour. Toutefois, les conditions climatiques de ce printemps n’ont pas joué en leur faveur. Une dizaine de couples étaient en échec moins d’une semaine après le début de la couvaison. De nombreux nids ont été noyés au cours de l’épisode pluvieux de début mai.
La plupart des couples n’ont pas essayé de faire une ponte de remplacement. Seulement trois d’entre eux ont réussi une deuxième ponte, que nos équipes ont protégés à l’aide de filets électrifiés pour éviter la prédation. De ces trois couples ont éclos sept poussins aux alentours de mi-juin, alors que certains courlis en échec de reproduction avaient déjà pris la route vers leurs sites d’hivernages, comme notre fameuse « Croizette », femelle baguée et balisée fin mars 2024 (bague bleu sombre écriture blanche 155). Elle est actuellement partie passer son hiver en Andalousie, sur la côte Atlantique à proximité de la frontière portugaise.
En parallèle, début mai, nous avons eu une grande surprise lors des prospections Courlis sur la Narse de Lascols : le retour de « Cantalou » ! Vous vous souvenez de ce mâle bagué et balisé en mars 2023 ? Nous pensions que celui-ci était probablement mort sur son site d’hivernage car le signale GPS de sa balise avait été perdu à l’hiver 2023. Mais finalement quel ne fût pas notre étonnement quand nous avons ré-observé « Cantalou », reconnu grâce à sa bague bleu sombre écriture blanche 108, sur son site de nidification en 2024 ! Il a été repéré et photographié lorsqu’il était perché sur un piquet de clôture, à quelques mètres de son site de capture de mars 2023, sans balise GPS.
Longue vie aux courlis !
En savoir plus sur le programme de conservation du Courlis cendré : ici.