Il y a une dizaine de jours, notre équipe du Cantal rencontrait Pierrick Bocher, enseignant chercheur travaillant sur les oiseaux limicoles, notamment le Courlis cendré pour lequel la LPO en Auvergne participe depuis 2019 à un programme d’action de protection.

Venu pour découvrir notre population montagnarde et étudier nos problématiques locales, Pierrick Bocher participe également à des programmes de baguage encadrés par le CRBPO* et le MNHN** visant à équiper des courlis de balises GPS un peu partout dans le monde pour étudier leurs parcours migratoires, leurs sites d’hivernage, la taille des domaines vitaux, etc… Dans le cadre de ce programme, un courlis de la Planèze de Saint-Flour a été bagué et équipé d’une balise GPS dans la nuit du 28 au 29 mars 2023. C’est une première en Auvergne. Cette action test est une réussite et elle pourrait potentiellement être renouvelée dans les prochaines années pour équiper d’autres individus et récolter plus de données.

*CRBPO : Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux

**MNHN : Muséum National d’Histoire Naturelle

La capture d’animaux sauvages est interdite par la loi. Une dérogation (dite « autorisation de capture » ou « permis de baguer ») délivrée par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO) est obligatoire pour pouvoir capturer et baguer un animal sauvage. Le baguage est ensuite effectué suivant des protocoles établis par le CRBPO.