Nichoirs à oiseaux

De nombreux oiseaux, comme les mésanges, édifient leur nid dans une cavité : arbre creux, trou dans un édifice ou sous un toit… Malheureusement, ces cavités naturelles se raréfient de façon alarmante car les arbres creux sont coupés, les bâtiments impeccablement rénovés… Même si le milieu offre des ressources alimentaires suffisantes, il ne présente plus les sites favorables à la nidification. Pour compenser cette disparition, disposer des nichoirs est une solution ludique et efficace pour aider les oiseaux cavernicoles à nicher. Mais n’oubliez pas que le nichoir reste une cavité artificielle et il n’y a rien de mieux que de préserver les vieux arbres et en planter de nouveaux.

Précaution : lors des rénovations de façades, veillez à laisser les cavités existantes !

Mésange charbonnière dans un nichoir
Mésange charbonnière - Clément Chauvet

Différents modèles

Il existe des tas de modèles différents de nichoirs en bois, adaptés aux différentes espèces que nous pouvons rencontrer : petits passereaux, rapaces… Pour bien choisir son nichoir à passereaux, bien l’installer et bien l’entretenir, tous nos conseils ici.

Vous trouverez des plans ici :

Pour les moins bricoleurs, retrouvez les nichoirs LPO sur la boutique LPO ! https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardin-d-oiseaux/nichoirs/

Effraies des clochers dans leur nichoir
Effraies des clochers dans un nichoir © Philippe Weyne

Matériaux utilisés

• Utiliser un bois résistant à l’humidité : pin, sapin, peuplier, chêne, aulne.
  • Ne pas utiliser d’agglomérés et de contre-plaqués (sauf adaptés à la marine) car ils gonflent sous la pluie et risquent d’éclater. Ils peuvent être utilisés pour les nichoirs en intérieur comme les nichoirs à effraie.
  • Ne pas raboter ni poncer le bois ! Les oiseaux pourront ainsi s’agripper aux parois du nichoir.
  • Choisir la bonne épaisseur de bois : l’épaisseur idéale des planches est de 2 cm (minimum 1 cm).
  • Il est déconseillé de peindre les nichoirs.
  • Enduire le nichoir d’huile de lin chaque année est vivement conseillé pour assurer l’étanchéité et éviter qu’il ne s’abîme trop vite. Pas de traitement aux produits chimiques !

Installer

Suivant le type de nichoir, les critères d’installation seront bien différents.

Hauteurs

Vous trouverez une recommandation de hauteur d’installation avec les plans de construction des différents nichoirs. Un rapide rappel ici :

• Nichoirs à mésanges, rougequeue, chevêche : + 2 m
  • Nichoir à huppe : 1 m
  • Nichoir à effraie et hirondelle : + 3 m
  • Nichoir à petit duc, pigeon colombin, hulotte : + 5m

Orientations

De manière générale, ces aménagements ne doivent pas être placés dans des secteurs très ombragés ni exposés aux vents dominants : privilégiez l’orientation du trou d’envol vers Sud-Est / Est pour éviter la pluie.
Attention toutefois à faire en sorte que le nichoir ne soit pas en plein soleil l’après-midi.
Pour les mésanges, il faut que le trou d’entrée du nichoir soit bien dégagé.

Supports

• Sur un arbre au tronc robuste.
  • Sur du bâti (avancée de toit, poutre, façade…).

À quelle saison le poser ?

Posez vos nichoirs dès le début du mois de janvier, voire en automne, car certains oiseaux (comme la mésange) prospectent très tôt les cavités favorables, et d’autres, comme le troglodyte mignon, y dorment parfois en hiver.

Attention aux prédateurs !

Placez vos nichoirs à une hauteur suffisante. Attention aux branches horizontales ou murets à proximité, qui pourrait permettre aux prédateurs d’y avoir accès ! (>> voir notre page « chat et biodiversité »)

Nichoir à oiseaux posé dans un arbre
Nichoir - LPO AuRA

Gérer

Nettoyer le nichoir à la fin de la saison de reproduction (en automne) pour le débarrasser des parasites (vider, brosser, rincer à l’eau bouillante, sécher). Un nichoir au toit amovible vous rendra la vie plus facile !

Bonnes pratiques

Même si c’est tentant, ne pas visiter son nichoir pendant la période de reproduction (printemps-été) mais l’observer à distance, avec des jumelles !

Pour les “trop curieux”, choisir des nichoirs avec webcam intégrée.